La trahison n’est jamais belle à voir.
On a tendance à mettre l’accent sur la trahison dans les relations amoureuses, mais la réalité est que la trahison d’un ami proche peut être tout aussi bouleversante.
Si cela vous est arrivé, il ne sera pas forcément facile de vous en remettre.
Si vous décidez que votre amitié a pris fin, il vous faudra un certain temps pour vous adapter à la vie sans lui.
Mais si vous voulez garder cet ami dans votre vie, vous devrez faire face à ce qui s’est passé et surmonter vos sentiments avant de pouvoir commencer à réparer la relation et aller de l’avant.
Voici les étapes à suivre dans les deux cas.
Table des matières
1. Acceptez le fait qu’être trahi par un ami est profondément blessant.
Si vous découvrez que vous avez été trahi par un ami, il est tout à fait normal d’en être dévasté.
Certaines personnes essaient de combattre ces sentiments, ne comprenant pas pourquoi un ami peut avoir un tel pouvoir sur elles, et pourquoi une trahison de la part de cet ami peut bouleverser leur monde à ce point.
Cela s’explique en grande partie par le fait que nous avons tendance à accorder beaucoup plus de valeur aux relations romantiques et même familiales dans notre société et que nous ignorons souvent le pouvoir des amitiés.
Mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes sur nos sentiments, nous commençons à apprécier à quel point l’amitié est importante pour nous, et quel impact elle peut avoir sur nos vies lorsqu’elle tourne mal.
Nos amis sont ceux qui sont là pour nous quand nous en avons besoin et qui sont une présence constante dans nos vies.
Ils sont la famille que nous choisissons, et les personnes à qui nous confions nos peurs et nos désirs les plus intimes.
Alors que nous ne pouvons pas choisir notre famille et que les partenaires romantiques vont et viennent, les bons amis sont là pour longtemps.
Ils nous voient sous notre meilleur jour, comme sous notre pire jour, et à chaque étape de notre vie. Et ils nous aiment tels que nous sommes.
Il est donc important de se rappeler qu’il est tout à fait légitime que la trahison d’un ami vous ait blessé si profondément.
Ne vous culpabilisez pas, mais acceptez vos sentiments, accordez-leur l’importance qu’ils méritent et soyez prêt à les examiner et à les surmonter.
[ggiesshortcode]2. Si vous le pouvez, ayez une conversation honnête avec votre ami.
Il se peut que votre ami vous ait trahi à un point tel que vous ne soyez pas prêt à lui parler face à face (du moins pas avant un bon moment). Et c’est votre prérogative.
Mais si vous pouvez vous résoudre à lui parler, une conversation honnête pourrait sauver votre amitié, ou du moins vous aider à passer à autre chose, même si vous choisissez de ne pas rester ami avec lui à l’avenir.
Vous devez tous deux être totalement honnêtes, sans laisser votre ego s’interposer.
Donnez-lui une chance d’expliquer la situation de son point de vue. Même si cela n’améliore pas les choses entre vous, le fait d’entendre les raisons pour lesquelles ils ont agi comme ils l’ont fait peut vous aider à comprendre ce qui s’est passé.
Cela n’est peut-être pas pertinent dans votre cas, mais vous devrez peut-être aussi vous demander si vous avez joué un rôle dans ce qui s’est passé.
Si vous n’avez pas été le meilleur ami de la personne ces derniers temps, cela peut avoir contribué à son comportement. Ce n’est pas une excuse pour leur trahison, mais c’est un élément à prendre en compte.
3. Déterminez pourquoi vous vous sentez si trahi.
Qu’est-ce qui vous a tant blessé dans ce que votre ami a fait ?
Vous devez prendre un peu de temps pour vous afin de réfléchir à la raison pour laquelle cela vous blesse autant. Quels éléments de ce qu’il a fait vous ont le plus dérangé ?
S’agissait-il d’une action concrète que vous avez ressentie comme une trahison, ou d’une dissimulation de la vérité sur quelque chose ?
Cela peut sembler évident, mais les principales raisons pour lesquelles vous êtes si blessé par cette situation peuvent être plus complexes qu’il n’y paraît à première vue.
4. Demandez-vous si la relation vaut la peine d’être sauvée.
Vous avez donc eu une discussion honnête avec la personne sur ce qui s’est passé et vous avez eu l’occasion d’analyser ce que vous avez ressenti.
Il est maintenant temps de vous tourner vers l’avenir et de décider si l’amitié que vous aviez avec cette personne peut être sauvée et, dans l’affirmative, si cela vaut vraiment la peine de faire l’effort de vous rabibocher avec elle.
Quelle importance ont-ils dans votre vie ? Votre vie serait-elle plus pauvre sans elle ? Êtes-vous prêt à faire le travail nécessaire pour reconstruire cette amitié ?
Cette trahison était-elle tout à fait inattendue et hors de propos ? Ou cette personne n’a-t-elle jamais été le genre d’ami que vous méritez ?
Ne vous concentrez pas uniquement sur la façon dont elle vous a trahi dans le présent, mais pensez au passé.
Si cette personne a toujours été un bon ami pour vous dans le passé, qu’elle a été là pour vous quand vous en aviez besoin, qu’elle vous a donné de bons conseils, qu’elle a été loyale et qu’elle a enrichi votre vie, alors une trahison ne suffira peut-être pas à contrecarrer tout cela.
Ou peut-être que si. C’est entièrement votre décision.
5. Demandez-lui s’il est désolé.
Bien sûr, une grande partie de la façon dont vous avancerez dépendra de la façon dont votre ami(e) gère la situation.
S’il ne peut pas comprendre votre sentiment de trahison et qu’il ne s’est pas excusé ou n’a pas fait ce qu’il pouvait pour améliorer la situation et se faire pardonner, cela peut indiquer que l’amitié n’a pas d’avenir.
Si, au contraire, elle a fait preuve de remords et fait de son mieux pour se racheter, cela peut être un signe que votre amitié peut survivre à sa trahison.
6. Ne prenez pas de décision hâtive.
Lorsque nous sommes en colère, nous prenons tous des décisions que nous regrettons ensuite, et vous ne voulez pas que la perte d’un bon ami soit le résultat d’une décision impétueuse prise dans le feu de l’action.
Laissez-vous le temps de vous calmer et de réfléchir à la situation avant de prendre une quelconque décision.
Il est peut-être préférable d’éviter de parler à l’ami en question jusqu’à ce que vous ayez retrouvé une certaine forme d’équilibre, afin de ne pas dire quelque chose que vous pourriez regretter plus tard.
Après tout, si vous connaissez bien quelqu’un, vous saurez probablement comment le frapper là où ça fait mal.
Essayez de vous concentrer sur le fait qu’il serait horrible de sacrifier toute une vie d’amitié en disant quelque chose que vous ne pensez pas lorsque la brume rouge tombe.
7. Faites vos adieux.
Certaines trahisons sont des choses que vous pouvez surmonter et dont vous pouvez vous remettre. Mais parfois, une trahison peut signifier la fin d’une amitié.
Si vous avez décidé que c’est le cas avec cette amitié, il est temps de couper le cordon.
C’est à vous de décider si vous souhaitez avoir une conversation de rupture formelle avec cette personne ou non. Mais vous ne mettriez pas fin à une relation amoureuse sans faire savoir à l’autre personne que c’est fini, alors vous devriez peut-être appliquer la même logique ici.
Ce ne sera pas une conversation facile à avoir, mais vous pourriez vouloir leur parler, leur faire savoir pourquoi vous ne pouvez pas trouver en vous la force de leur pardonner, et que vous ne voulez plus qu’ils fassent partie de votre vie.
Cela vous permettra à tous les deux de tourner la page et pourrait les empêcher d’essayer de vous contacter si vous ne le souhaitez pas, ce qui vous permettra d’aller de l’avant plus facilement.
8. Ou bien, pardonnez-lui.
D’un autre côté, vous pouvez vous rendre compte que, malgré la trahison, cette personne est extrêmement importante pour vous, et vous êtes prêt à lui pardonner et à travailler à la reconstruction de votre amitié.
Pour que vous puissiez redevenir amis, vous devez lui pardonner ce qu’elle a fait. Vous ne devez pas nécessairement l’oublier complètement, et vous ne l’oublierez probablement jamais, mais vous devez lui pardonner sincèrement dans votre for intérieur.
Toute rancune persistante ne fera qu’engendrer des problèmes plus tard.
9. Ne vous attendez pas à des miracles du jour au lendemain.
Si vous avez décidé d’essayer de reconstruire une amitié, ne vous attendez pas à ce que tout redevienne normal en un clin d’œil. Votre amitié est passée à la moulinette et va avoir besoin de beaucoup de temps pour s’en remettre.
Vous avez tous deux besoin de temps pour assimiler ce qui s’est passé et pour déterminer à quoi ressemblera cette nouvelle étape de votre amitié à mesure que vous avancez.
Soyez patients l’un envers l’autre, et chaque fois que vous trouvez les choses difficiles, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de garder cette personne dans votre vie.
Et n’oubliez pas que, tout comme les choses ne seront pas rapides, elles ne seront pas faciles. Lorsque vous décidez d’essayer de recoller les morceaux, vous devez être conscient que cela va demander du travail et de la détermination.
10. N’oubliez pas : un bon ami est un trésor.
Si vous voulez pardonner à votre ami et passer à autre chose, mais que vous avez du mal à le faire, rappelez-vous que les bons amis ne poussent pas sur les arbres et que l’amitié vaut la peine d’être défendue.
La trahison peut sonner le glas des amitiés, mais si vous vous engagez tous les deux à vous aimer et à prendre soin l’un de l’autre, les meilleurs amis peuvent tout surmonter.