7 façons simples de reprendre contact avec quelqu’un, même si cela fait longtemps.

reprendre contact ami

Même si, à l’ère des médias sociaux, il semble facile de savoir où sont vos amis et ce qu’ils font, la vingtaine reste une période propice à la perte de contact. Avec toutes les étapes importantes, les changements de carrière et les déménagements, vous pouvez vous rendre compte que quelqu’un qui était là tous les jours ne vous a pas envoyé de SMS depuis plus d’un an. Il peut être difficile de savoir comment renouer avec un ancien ami, mais c’est incroyablement gratifiant lorsque vous parvenez à ramener quelqu’un que vous aimez dans votre vie.

L’objectif est de mettre votre ancien ami à l’aise, et une grande partie de cela impliquera d’essayer de ne pas exagérer ce qui s’est passé entre vous deux.

« Soyez simple, surtout si vous êtes à court de temps et que vous n’avez pas parlé depuis un moment », explique à Bustle Jenn DeWall, coach de vie et de carrière pour les millénaires.

« Envoyez un texto ou un e-mail avec un simple ‘salut’ ou un ‘mot pour penser à vous’. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire que ce soit long et détaillé, les gens sont juste heureux que vous leur ayez tendu la main ! ». Une fois que le simple geste de tendre la main est fait, vous pouvez commencer à faire des plans ou à faire un geste sentimental.

2. Soyez direct

Le plus important, c’est d’être franc. Si cela fait un moment, il y aura forcément une certaine gêne, mais votre ami mérite votre franchise et votre honnêteté. « Si vous et votre ami aviez une relation forte, alors soyez direct », explique Caleb Backe, coach en santé et bien-être, à Bustle. « N’ayez pas peur d’arrêter les conneries et d’aborder la situation pour ce qu’elle est exactement. Essayez de leur faire comprendre que vous pensiez à eux et que vous voulez voir comment ils tiennent le coup. Cela peut transmettre une véritable attention et leur faire savoir que vous voulez renouer avec eux en tant qu’amis et non repartir de zéro en tant qu’étrangers. » Dans la plupart des cas, la perte de contact était une voie à double sens. Oui, vous n’avez peut-être pas eu de nouvelles d’eux depuis un moment, mais vous ne leur avez pas tendu la main non plus.

reprendre contact ami

« Assumez-le », dit Wiercyski. « Reconnaissez que vous n’avez pas été en contact depuis un certain temps et demandez simplement s’ils sont intéressés à se réunir …. Puis, lorsque vous vous réunissez, si la situation est un peu gênante, posez-lui des questions ouvertes. Cela vous déchargera de la pression et les fera se sentir bien parce qu’ils pourront parler d’eux-mêmes et des choses géniales qu’ils ont faites. » Personne ne doit être blâmé pour avoir perdu le contact, mais vous ne devez pas non plus éviter la situation. Honorez le fait que la vie vous a devancé, et il sera plus facile d’avancer ensemble.

3. Faites des projets

Personne n’aime entendre les mots « allons prendre un café » quand on sait que cela signifie « ne nous reparlons plus pendant un an ». Bien que cela semble être la chose polie à dire, cela peut être blessant. Mais que faire si vous le pensez vraiment ?

« Un véritable « allons prendre un café ! » est immédiatement suivi de l’organisation de la date, de l’heure et du lieu », dit DeWall. « Si vous ne fixez pas de date, il est peu probable que vous preniez un café ensemble ». Ces plans sont la base de la prochaine étape de votre amitié.

Une fois que les plans sont en place, assurez-vous de mettre votre ami à l’aise. « Restez décontracté », dit Wiercyski. « Il peut s’agir simplement de prendre un café ou d’aller à l’happy hour. Et essayez absolument de rester dans un rapport de 1:1. Il est si facile pour quelqu’un de se sentir intimidé si vous n’avez pas établi de liens pendant un certain temps et que vous l’invitez ensuite à sortir avec tous vos nouveaux amis ? Si vous renouez avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis des années, il peut être préférable de l’inviter à une activité définie (par exemple, les cours de peinture qui sont populaires, le bowling ou même un événement sportif) car si les choses sont un peu gênantes, il y a autre chose sur lequel se concentrer et qui peut créer un nouveau lien. » Et si vous passez tous les deux un bon moment à traîner à nouveau, faites des plans pour votre prochaine sortie, aussi. Réserver un brunch quelques semaines à l’avance est nécessaire de nos jours, de toute façon.

4. Essayez le courrier lent

Une fois que vous avez établi le contact initial, vous pouvez montrer à votre ami combien vous tenez à lui en lui consacrant du temps et des efforts, de manière inattendue. « Envoyez une carte. Le courrier implique une attention particulière. Les notes écrites à la main sont plus significatives que les textos », explique M. DeWall.

Dans une carte, vous pouvez écrire toutes les pensées ou les souvenirs les plus fous d’une manière qui semble réelle et authentique. De plus, c’est beaucoup moins cher que d’offrir un cadeau.

5. Faites-les rire

L’un des meilleurs atouts des amis de longue date est leur capacité inégalée à vous faire rire. Alors, si cela fait un moment, rendez-leur la pareille. « Envoyez-leur un texte ou un mème léger ou drôle », dit DeWall. « Faites-les rire ! Qui n’a pas envie de se connecter avec les personnes qui nous rendent heureux ? » Si vous avez simplement perdu le contact et qu’il n’y a pas de ressentiment, ce sera de bons sentiments tout autour.

reprendre contact ami

« La plus grande différence [entre la perte de contact et la perte d’un ami] est la facilité avec laquelle on peut reprendre là où on s’est arrêté », dit DeWall. « Si vous êtes toujours amis, la conversation sera facile et chacun de vous repartira plus heureux après l’échange. » Allez donc un peu plus loin que de les taguer dans la section des commentaires, et engagez réellement une conversation autour de ce qui vous fait rire. C’est beaucoup plus personnel, et cela augmente les chances qu’ils vous envoient quelque chose en retour !

6. Réglez les problèmes sérieux

Pour être un bon ami pour quelqu’un que vous avez perdu de vue, il faut aussi ne pas avoir peur d’avoir des conversations difficiles. Même si vous pouvez partager des verres et des rires, l’amitié ne reviendra pas vraiment à son point de départ si vous n’abordez pas les problèmes graves que vous avez tous les deux. « Cela peut mal tourner si vous vous êtes éloignés à cause d’une dispute ou d’un malentendu et que le problème n’est toujours pas résolu et que l’un de vous (ou les deux) nourrit encore du ressentiment », explique DeWall. « Pour éviter cela, assurez-vous d’aborder les problèmes et de ne pas les balayer sous le tapis ». La conversation peut être gentille et aimante, bien sûr, mais elle doit être directe.

 [ggiesshortcode]

« Oubliez tout jugement sur ce qui a causé l’interruption du contact. C’est la vie », dit Mme Wiercyski. Vous et votre ami le méritez tous deux.

7. Considérez ce qui a changé

Même s’il est toujours votre ami, faire comme si rien n’avait changé serait malsain et peu judicieux. Il est normal de considérer ce qui a changé, et cela vous aidera tous les deux à décider si votre amitié est assez forte pour une seconde chance. « Selon le temps qui s’est écoulé, vous avez peut-être tous deux changé », explique Heidi McBain, thérapeute conjugale et familiale agréée, à Bustle. Tenez-en compte et allez-y avec curiosité pour savoir ce que votre ancien ami est devenu.

Le prix initial était : 60,00€.Le prix actuel est : 44,90€.

En réalité, toute une série d’émotions et de réactions sont possibles. « [La reprise de contact] peut faire remonter de vieilles blessures ou un sentiment de regret », explique Mme Wiercyski. « Si vous avez vécu un grand changement dans votre vie, comme un déménagement, et que cela a entraîné la perte de votre amitié, le fait de vous retrouver peut vous faire remettre en question votre décision ou vous faire regretter la vie que vous aviez autrefois. Vous pourriez finir par vous comparer et vous sentir inférieur à vous-même. Si votre ami(e) a eu un succès incroyable ou se trouve à un moment de sa vie où il(elle) semble avoir tout ce qu’il(elle) faut, cela peut définitivement ébranler votre point de vue sur votre vie – peu importe votre succès réel ! » Vous n’avez pas besoin d’essayer d’éviter l’un de ces sentiments – sachez simplement qu’ils sont valables et ayez un plan pour y faire face.

Pour vous sentir au mieux lorsque vous reprenez contact avec un vieil ami, enlevez un peu de pression du moment et essayez simplement de trouver de la joie. « Ne vous attendez pas à ce que vous vous réunissiez et n’essayez pas de forcer l’amitié à redevenir ce qu’elle était auparavant », explique Mme Wiercyski. « Il se peut que vous vous réunissiez et que ce soit comme au bon vieux temps, que ce soit mieux ou que ce soit gênant. Le fait de se retrouver sans attentes vous permet d’honorer la relation que vous aviez, sans pression. » Mais traverser la vie avec la crainte de perdre le contact avec un ami que vous aimiez n’est en aucun cas une meilleure option que de tendre la main et de risquer une rencontre maladroite autour d’un café. Vous, et votre ami, méritez de voir comment votre relation peut évoluer. Cela peut juste demander un peu de travail.

Note de l'article : [usr 5]

4 Commentaires sur “7 façons simples de reprendre contact avec quelqu’un, même si cela fait longtemps.

  1. Mari says:

    Est ce que reprendre contact avec quelqu’un qu’on n’a pas parlé depuis 13 ans est possible?? On etait si propre, c’etait mon meilleur ami. On est meme allé au bal ensemble… il me manque a l’occasion.

  2. Audrey says:

    Personnellement, mes anciens amis ne sont plus. La vie nous a séparée. Il y a celui qui a désormais une vie rangée et qui ne veut plus de son ancienne vie alors qu’on n’était des amis cleans.
    Il y a celui qui a été comme un frère de substitution mais qui en réalité nourrissait des sentiments plus forts et qui est toujours blessé 20 ans après alors même qu’il a sa vie.
    Il y a ceux qui ne répondent plus aux messages. L’amitié est extrêmement difficile. Ceux du passé ne sont plus intéressés et ceux du présent n’ont pas envie de se faire de nouveaux amis.
    J’en suis là. Quoi que je fasse, je ne trouve personne de mon âge intéressée par l’amitié qui partage des moments réguliers en toute simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *