9 signes que vous devriez mettre fin à une amitié, selon un thérapeute

mettre fin à une amitié
  • Il arrive parfois qu’un ami et vous ne vous entendiez plus comme avant.

  • Que vous vous soyez éloignés l’un de l’autre ou que la relation soit devenue toxique, il se peut qu’à un moment donné, vous deviez rompre avec un ami.

À un moment donné, vous pouvez avoir l’impression qu’un ami et vous ne vous entendez plus, que vous ayez moins de choses en commun ou que vous ayez l’impression qu’il vous traite différemment ces derniers temps et qu’il vous prive de votre vie au lieu de l’enrichir.

Comme dans le cas d’une relation amoureuse, vous pouvez savoir que ça ne marche pas, mais quand vient le moment de rompre avec lui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, il existe parfois des signes indiquant qu’il est temps de larguer un ami.

« Nous avons besoin d’être connectés et de construire une meute autour de nous », a déclaré par courriel à Business Insider Kailee Place, conseillère professionnelle agréée (LPC) dans son cabinet privé, Shifting Tides Therapeutic Solutions, à Charleston, en Caroline du Sud. « Nous pouvons avoir différents groupes d’amis qui servent différents objectifs – des amis qui aiment partir à l’aventure à ceux qui peuvent céder à notre côté casanier – et des amitiés saines nous permettent d’être authentiques, confortables et aimés. »

le moment de mettre fin à une amitié

Selon Mme Place, le thème commun des amitiés qui fonctionnent est d’avoir un ami qui vous laisse le sentiment d’être soutenu et pris en charge. « De temps en temps, les amitiés tournent au vinaigre, et il est incroyablement difficile de couper les ponts avec un ami, mais garder un ami toxique autour de soi est épuisant », a-t-elle déclaré.  » À long terme, il vaut mieux couper les liens et trouver des personnes qui vous apprécient et vous soutiennent. »

Pour aller dans le sens de Place, si vous ne savez pas si vous devez ou non couper les ponts avec quelqu’un de votre vie, voici 9 signes qu’il est temps de mettre fin à une amitié, selon des thérapeutes.

Tout type de relation devrait être à double sens, qu’il s’agisse d’une relation platonique, familiale ou romantique. Mais si vous trouvez qu’une certaine amitié est constamment à sens unique, il est peut-être temps de dire au revoir.

« Si vous dépensez de l’énergie pour quelqu’un qui ne vous donne pas le même traitement, il ne s’agit pas d’une amitié mutuelle », a déclaré Mme Place. « Si vous constatez que votre ami ne surgit que lorsqu’il a besoin de quelque chose ou qu’il traverse une période difficile – mais qu’il se tait souvent ou ne vous apporte pas grand-chose lorsque vous en avez besoin – il est temps de dire au revoir à cet ami. »

2. Ils trahissent votre confiance

La confiance est un élément important de tout type de relation, et une fois qu’elle est perdue, il est difficile de la récupérer.

« Dans les amitiés, il y a des trahisons mineures et majeures qui blessent la confiance« , a déclaré Melody Li, une thérapeute conjugale et familiale agréée (LMFT) basée à Austin, spécialiste des relations et cofondatrice de l’Austin Counseling Collective, à Business Insider dans un courriel.

Melody Li a déclaré que s’il s’agit d’un incident mineur et que l’ami blessé montre des regrets et un plan pour regagner la confiance, l’ami blessé peut lui donner une autre chance – avec prudence. « Cependant, les trahisons majeures – comme séduire la personne significative de l’ami, la tromper ou voler de l’argent – sont des signaux d’alarme« , a-t-elle déclaré. « Cette relation ne vaut peut-être pas du tout la peine d’être réexplorée« .

[ggiesshortcode]

3. Ils ne gardent pas vos secrets

Selon Jill Whitney, thérapeute conjugale et familiale agréée (LMFT), qui écrit sur les relations et la sexualité, vous devez pouvoir faire confiance à votre ami et vous assurer qu’il garde vos secrets. « Vous devez pouvoir faire confiance à vos amis pour qu’ils respectent vos confidences », a-t-elle déclaré à Business Insider dans un courriel.

De nombreuses choses dont vous parlez ne seront pas particulièrement privées, a-t-elle ajouté, et il est alors probablement normal que votre ami partage ces choses avec d’autres amis. « Mais si vous dites clairement que vous ne voulez pas qu’une chose spécifique soit partagée, tout ami décent respectera cela », a ajouté Mme Whitney.

secret amitié

4. Ils sont trop négatifs et pessimistes

Bien que tout le monde ait de bons et de mauvais moments, si votre ami a tendance à être plus pessimiste qu’optimiste, cela peut être un signe pour mettre fin à l’amitié.

« Si vous avez un ami qui est constamment négatif sans faire d’efforts pour changer, il est peut-être temps de prendre de la distance« , a déclaré Place. « La plupart des gens ont de la compassion et de l’empathie pour les autres, en particulier pour les amis, mais vous devez avant tout prendre soin de vous. » Selon elle, si un ami négatif vous déprime, il est raisonnable de passer moins de temps avec lui ou de prendre carrément ses distances.

5. Vous avez peu ou pas de sujets de conversation

Parfois, les amis s’éloignent, que vous ayez moins de choses en commun ou que les circonstances de la vie aient changé. Si vous n’avez plus rien ou presque à vous dire, c’est peut-être le signe que votre amitié telle que vous la connaissiez a pris fin.

« Vous et un ami parfaitement sympathique pouvez tout simplement vous éloigner », a déclaré Whitney. « Vous avez peut-être été proches à un moment de votre vie, mais maintenant vos chemins ont tellement divergé que lorsque vous vous retrouvez, c’est gênant. »

Pour sauver l’amitié, a suggéré Whitney, parlez de la façon dont vos vies ont changé ou concentrez-vous sur une activité que vous aimez encore tous les deux. « Mais vous pouvez décider d’investir moins de temps dans cette amitié à la place », a-t-elle ajouté.

6. Ils créent ou attirent des drames

Si votre ami(e) vit constamment des drames dans son monde, cela peut avoir un impact négatif sur votre amitié avec lui/elle. « Ces types d’amis peuvent sembler excitants pendant un petit moment – avec des choses qui se produisent tout le temps – mais il devient évident que le chaos suit cette personne », a déclaré Place. « Vous pouvez remarquer que les relations dans leur vie semblent être malsaines ou chaotiques, également. »

Place conseille de se demander si cette amitié est réellement mutuelle et solidaire, ou si vous êtes simplement attiré par l’amusement ou le drame. « Et, tôt ou tard, vous ferez partie du chaos au lieu d’être un simple spectateur », a-t-elle ajouté.

Whitney est d’accord. « Ces gens sont épuisants », dit-elle. « Ils vous aspirent dans leur histoire de malheur – ils mettent tous leurs problèmes sur le dos de quelqu’un d’autre ou ne gardent pas un emploi stable, mais se plaignent constamment d’être fauchés. » Elle ajoute que, par compassion, vous pouvez essayer de les aider, mais ils ne suivent jamais vos conseils, et les mêmes problèmes se répètent.

7. Ils sont passifs-agressifs lorsque vous leur dites non

Il y aura des moments où vous devrez dire « non » à un ami, que ce soit pour des projets de week-end ou pour lui rendre service, et cela ne sera pas toujours facile. Place dit qu’il est important de voir comment ils réagissent lorsque vous devez dire « non ».

« Parfois, la vie arrive et vous avez besoin de temps pour vous, et c’est normal », a-t-elle déclaré. « Si votre ami devient salé parce que vous prenez ce temps pour vous, ce n’est pas une dynamique saine. Un ami vous soutient et comprend quand vous avez besoin de prendre du temps pour vous, au lieu d’en faire une affaire personnelle ou d’être passif-agressif. »

dire non amitié

8. Il n’en tient pas compte lorsque vous soulevez un problème

Aucune amitié n’est parfaite, et vous et votre ami devez pouvoir exprimer vos préoccupations lorsque l’un d’entre vous se sent blessé ou a besoin d’aborder un problème. Toutefois, si vous n’y parvenez pas, il se peut qu’il y ait un problème au sein de l’amitié.

« Un ami immature peut dire que tu as tort ou que tu réagis de manière excessive », a déclaré Whitney. « Il peut immédiatement retourner le problème contre toi et ne pas en assumer la responsabilité.« 

Elle a ajouté que le signe d’un ami de qualité, cependant, est qu’il peut ne pas être d’accord avec toi sur quelque chose, mais qu’il t’écoutera respectueusement. « Ils se soucient de vos sentiments et de votre point de vue », a-t-elle ajouté. « Mais les amis qui ne peuvent pas avoir une conversation équilibrée sur les problèmes de votre relation ne sont peut-être pas des amis qui valent la peine d’être gardés. »

9. Ils vous font vous sentir pire, pas mieux

Lorsque vous êtes avec un ami, avec un peu de chance, ils vous font vous sentir mieux, pas pire. Si c’est le cas, il est peut-être temps de couper les ponts.

« Si vous constatez qu’à chaque fois que vous êtes avec un certain ami, vous vous sentez plus mal par la suite, examinez attentivement ce qui se passe« , a déclaré Mme Whitney. Elle conseille de prendre en compte quelques facteurs : Est-ce qu’ils vous comparent constamment de manière négative à eux-mêmes ou à d’autres personnes ? Est-ce qu’ils soulignent constamment vos défauts ? Se moque-t-il de toi, peut-être d’une manière « Oh, je plaisante, mais c’est quand même blessant » ?

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *