Comment gérer la perte d’un ami ?

perte amitié

L’amitié est l’un des liens les plus importants qu’une personne puisse rencontrer. Lorsque vous avez un ami, vous avez quelqu’un avec qui traverser les bons et les mauvais jours. Un ami organisera une soirée cinéma un jour de semaine pour vous remonter le moral et restera éveillé pour planifier en équipe les objectifs de la nouvelle année.

Cependant, si les amitiés sont indéniablement importantes, les amis ne font pas toujours partie de notre vie. Peu importe qu’un ami ait été une présence constante pendant des décennies ou seulement quelques mois – différents facteurs peuvent entrer en jeu et mettre fin à votre relation.

Il existe différentes raisons pour lesquelles une amitié peut prendre fin. De même, différentes réactions peuvent suivre la perte d’un compagnon cher dans votre vie. Ce guide examine les raisons pour lesquelles les amitiés peuvent échouer, ainsi que les façons appropriées de gérer la perte d’un ami.

Les amis ne sont pas seulement une compagnie agréable lors d’événements sociaux ou un système de soutien dans les moments difficiles. Un ami peut fournir la même quantité d’encouragement et d’épanouissement émotionnel que les membres de la famille.1 C’est pourquoi la dissolution d’une amitié peut être aussi douloureuse qu’un chagrin d’amour.

Il existe différentes raisons pour lesquelles une amitié peut prendre fin. Ces scénarios sont abordés ci-dessous.

Vous vous dépassez l’un l’autre

Dans des circonstances normales, une amitié commence généralement par des intentions innocentes. Ces liens sont généralement noués sur des bases communes : on aime les mêmes émissions de télévision, on apprécie les mêmes genres de musique, voire on s’adonne à des passe-temps communs.

L’amitié ne risque pas d’être trop exigeante et repose sur des personnes qui apprécient purement la compagnie des autres.

Toutefois, comme le dit le dicton, 20 amis ne peuvent pas jouer pendant 20 ans. Il arrive que les compagnons se lassent l’un de l’autre.

Parfois, les intérêts qui ont fait naître la relation sont incapables de la maintenir. Dans d’autres cas, les amitiés s’étiolent parce que ce qui était au départ un terrain d’entente a évolué vers des choses différentes entre amis.

Une dispute met fin à la relation

En tant qu’êtres humains, nos différences sont l’une des choses qui nous rendent colorés et intéressants. Un monde où tout le monde pense et ressent la même chose paraîtra monotone et terne.

Le même principe s’applique aux amis. L’amitié apprend à s’accommoder de systèmes de croyances différents. Elles sont l’un des premiers points où la résolution des conflits est traitée de manière pratique.

Si les différences sont encouragées, certains désaccords ne peuvent toutefois pas être résolus aussi facilement. Lorsque des amis ont des points de vue différents sur des questions qui sont fondamentales pour leur mode de vie, ces points de vue peuvent empêcher l’amitié de progresser.

De même, lorsqu’une trahison a lieu, l’amitié peut être incapable de survivre à la douleur.

perte amitié

La distance complique les choses

Une partie de la beauté de l’amitié réside dans le fait de faire des choses ensemble. Cuisiner avec un ami, travailler côte à côte sur un projet de fin d’année, partir ensemble à l’aventure le week-end : voilà les petites joies de l’amitié.

Mais avec la vie quotidienne viennent les complications de tous les jours. Les déménagements pour le travail, le mariage, les voyages et autres raisons peuvent mettre à mal l’amitié.

Si l’amour ne manque pas entre des amis qui se retrouvent dans des régions différentes du monde, cette distance peut contribuer à réduire la communication. En fin de compte, les amitiés peuvent prendre fin lorsque trop de temps s’est écoulé et que trop d’événements se sont produits loin d’un pair autrefois aimé.

Les attentes peuvent changer

Les amitiés se présentent sous différentes formes. Il peut y avoir des liens qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, où les amis sont heureux de communiquer et de se retrouver de temps en temps. Si ce type d’amitié prend fin, la douleur ne sera peut-être pas si grande.

D’autres fois, les amitiés peuvent être plus intenses. Dans ce cas, les amis sont en communication constante et font partie intégrante de la vie de l’autre. Ces derniers ont tendance à s’impliquer dans les activités quotidiennes et à attendre la même chose des personnes qu’ils considèrent comme des amis.

Lorsque les amis ont des attentes fixes vis-à-vis de leurs pairs, cela peut créer une certaine tension. Le jumelage d’amis à faible entretien et d’amis à entretien élevé peut être difficile. En effet, une moitié peut considérer que l’autre en fait trop, tandis que l’autre reste convaincu qu’il est possible d’en faire plus pour promouvoir l’amitié. Lorsque les attentes se heurtent constamment, cela peut mettre fin à l’amitié.

Comment faire face à la perte d’un ami

La valeur d’un ami peut être incommensurable. Le fait d’avoir une personne à qui se confier dans les moments les plus sombres, quelqu’un avec qui rire et réfléchir aux mystères de la vie peut entraîner un bond positif dans le bien-être. Ce lien social est si important qu’il peut aider à préserver la vie dans la vieillesse.

Lorsque vous perdez un ami, la douleur peut être profonde. La personne à qui vous pouviez vous confier et en qui vous aviez confiance pour vous aider est désormais hors de votre portée. Pour gérer cette perte, voici quelques mesures à prendre.

[ggiesshortcode]

Apprenez à vous donner la priorité

Lorsque vous perdez un ami, il est facile de se laisser emporter par la douleur de la perte. Cela peut signifier une période importante de deuil des moments heureux, ce qui peut être malsain pour le bien-être.

Il est admirable et même conseillé de se laisser aller à ressentir l’impact de la perte d’un ami. Toutefois, cela ne doit pas devenir le statu quo. Faire des promenades, faire de l’exercice, apprendre à vivre avec une perte peut vous mettre dans un meilleur état d’esprit pour gérer l’absence d’un ami.

Renforcer le lien avec d’autres amis

La perte d’un ami peut contribuer à souligner l’importance des autres personnes présentes dans votre vie. Si votre communauté sociale comprend des amis qui s’investissent dans votre croissance et votre bonheur, c’est le bon moment pour leur montrer votre reconnaissance.

Passez du temps avec ces amis et nourrissez votre relation. C’est le moment idéal pour faire le point sur la façon de développer votre amitié.

Parlez à un thérapeute

Bien que les amitiés ne soient jamais élevées au rang de relations romantiques, ce lien peut être tout aussi important. Pour cette raison, il peut être difficile de faire face à la douleur et à l’isolement qui peuvent suivre la perte d’un ami dans votre vie.

Demander l’aide d’un expert peut vous aider à surmonter la douleur et les changements qui suivront la vie sans votre ami.

Conclusion

Perdre un bon ami est l’une des situations les plus difficiles à gérer. C’est pourquoi les ruptures d’amitié peuvent être ressenties comme une douleur inattendue dans vos tripes.

Pour surmonter la perte d’un ami, se concentrer sur soi-même et sur ses amitiés existantes est un pas dans la bonne direction.

De même, les conseils d’un expert peuvent aider à gérer et à surmonter les difficultés liées à la perte d’un ami.

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *