L’amour et l’amitié sont deux sentiments très forts qui sont à la fois similaires et nettement différents l’un de l’autre.
Peut-être éprouvez-vous des sentiments romantiques pour votre ami(e) ou peut-être ressentez-vous uniquement de l’amitié envers votre petite amie ou votre petit ami(e). Il n’est pas facile d’en être sûr quand on ne sait pas vraiment faire la différence entre les deux.
Que ce soit en amitié ou en amour, les sentiments sont très présents et très forts. Vous aimez cette personne et vous voulez passer du temps avec elle et garder un lien fort. Mais jusqu’à quel point peut-on parler d’amitié, et quand s’agit-il plutôt d’amour ?
Comment faire la différence entre amour et amitié ?
Si vous vous posez cette question, c’est peut-être parce que vous ne savez pas vraiment si vous ressentez de l’amour ou de l’amitié pour elle ou pour lui.
[ggiesshortcode]
Il n'y a pas une si grande différence entre l'amitié et l’amour.
L’idée de l’amitié est le soutien et un lien fort. Les amis ont un lien fort et se soutiennent mutuellement, quoi qu’il arrive. Avec vos amis, vous riez, vous pleurez, vous parlez, vous écoutez – en fait, vous faites tout ce que vous aimez, ensemble. Chacun d’entre vous fait confiance à l’autre et le respecte. Quand les choses vont bien, ou quand elles vont mal, vous le partagez avec vos amis.
En fait, en amour, c’est la même chose. Sauf qu’il faut ajouter l’aspect sexuel qui ne fait pas partie de l’amitié. Deux amis ne sont pas censés ressentir de désir sexuel l’un envers l’autre. Deux amoureux, par contre, le sont. Disons qu’en amour, vous retrouvez les mêmes codes qu’en amitié, en plus du sexe.
Vous devez analyser l’intensité de vos émotions. Par exemple, un ami ne prendra jamais autant de place dans vos pensées qu’une personne dont vous êtes amoureux. Dans la journée, vous n’allez pas penser à votre ami(e) et vous dire « Oh, j’ai vraiment envie de faire l’amour avec lui/elle ! ».
Vous devez également prendre note de votre comportement, physiquement parlant. Si votre cœur bat plus vite et que vous êtes soudainement plus chaleureux en sa présence, vous devriez commencer à vous demander ce que vous ressentez vraiment pour cette personne. Il est clair que si vous vous sentez ainsi, vous ressentez plus que de l’amitié à son égard.
De plus, lorsque vous rencontrez un ami, vous ne vous souciez pas nécessairement de votre tenue vestimentaire ou de votre apparence en général. En revanche, si vous rencontrez une personne dont vous êtes amoureux, vous voudrez être à votre avantage et ne pas être habillé au hasard.
Quand on y pense, on commence à s’interroger sur l’amitié entre un homme et une femme dès l’adolescence. C’est une question légitime car on se rend compte qu’on s’entend bien avec une personne du sexe opposé mais que parfois on a aussi envie de l’embrasser sur les lèvres ou de faire l’amour avec elle. Cette question peut encore nous hanter à l’âge adulte. Nous nous retrouvons avec trois issues possibles :
1. Une simple amitié, sans désir sexuel ou romantique.
Chaque personne est satisfaite de cette amitié et ne cherche rien d’autre. Et si l’un des deux commence soudainement à éprouver des sentiments plus romantiques qu’amicaux, il n’aura aucun problème à en discuter avec l’autre, soit pour faire évoluer leur relation vers celle d’amoureux, soit pour mettre les choses au clair et rester les excellents amis qu’ils sont déjà.
2. Une amitié où l’un des amis éprouve des sentiments
Ici, les choses se compliquent, bien sûr. Pour l’ami qui n’a pas de sentiments romantiques, l’amitié semble fantastique et merveilleuse. En revanche, pour l’ami qui éprouve des sentiments romantiques, cet amour non réciproque finit par être une source de souffrance. La plupart du temps, la personne amoureuse ne déclarera pas ses sentiments à son ami, pour ne pas risquer de le perdre. Malheureusement, cette personne choisira de taire ses sentiments pour entretenir une relation qui ne se transformera jamais en amour.
3. L’amitié où les amis sont amoureux l’un de l’autre mais ne veulent pas avouer leurs sentiments, pour diverses raisons.
Cela vous fera certainement penser aux films romantiques. Les deux amis ne veulent pas admettre ce qu’ils ressentent et, s’ils sont timides en plus, ils finiront par se séparer. Ou, dans le meilleur des cas, ils oseront se dire ce qu’ils ressentent et transformeront leur amitié en une véritable histoire d’amour, avec une vraie fin hollywoodienne.
Amitié ou amour : Différents signes qui peuvent vous aider à reconnaître et à distinguer chacun d’eux
Comme il a été dit plus haut, ce qui sépare principalement l’amour de l’amitié est l’aspect sexuel entre les deux personnes. Dans l’amitié, il n’y a pas de désir sexuel, alors que dans l’amour, il y en a un.
Quand on est amoureux, on a envie de faire des projets ensemble, d’avancer ensemble, de tout faire ensemble. Vous voulez prendre soin de vous pour faire plaisir à la personne que vous aimez et continuer à la séduire.
Avec des amis, vous ne vous souciez pas de quitter la maison avec des cheveux en désordre et sans maquillage. Et l’idée d’aller au lit avec votre amie vous fait plus rire qu’autre chose. (Et peut même vous dégoûter.)
Vous êtes aussi certainement moins exigeante avec votre ami qu’avec la personne dont vous êtes amoureuse. Par exemple, prenez l’un d’eux qui est en retard ou qui ne prend pas votre appel… vous voyez ce que je veux dire !
Donc, oui, l’amitié peut être considérée comme une forme d’amour, mais encore une fois, sans l’aspect sexe et séduction.
Parfois, vous pouvez penser que vous avez des sentiments romantiques pour votre ami, mais en fait, une fois que vous essayez d’être amants, vous vous rendez compte que ce n’était qu’une chose passagère. Cela peut arriver, et ce n’est pas grave si les deux personnes s’en rendent compte en même temps. Cela permet de raconter une histoire amusante plus tard. Dans tous les cas, il est préférable que deux personnes soient sur la même longueur d’onde. Sinon, le risque de souffrance et de malaise dans votre relation est grand.
Alors, et vous ?
Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez des questions sur la vraie nature de vos sentiments envers un ami en particulier.
C’est bien de se poser des questions, et c’est encore mieux d’être informé pour y voir plus clair. Rassurez-vous, il n’y a rien d’étrange à avoir des doutes sur ses sentiments envers quelqu’un. Maintenant, le but est de savoir ce que vous voulez et ce que cette autre personne veut.
Vous êtes la seule personne à pouvoir répondre à cette question. Peut-être accepterez-vous de rester dans le scénario amitié/amour en gardant vos sentiments pour vous et en souffrant en silence.
Probablement déciderez-vous de parler de vos sentiments à votre ami et de voir ce qui se passe, au risque de le perdre. Peut-être admettrez-vous vos sentiments et verrez-vous que votre ami ressent la même chose, et votre relation se transformera en relation amoureuse.
Quoi que vous choisissiez de faire, vous devez faire de vous-même et de votre bien-être une priorité. Mais vous allez devoir choisir et agir en fonction des conséquences, quoi qu’il arrive. Dites-vous que si, par malheur, votre ami ne partage pas vos sentiments romantiques, il est certainement préférable de prendre une certaine distance pour vous protéger et ne pas connaître une souffrance que vous ne méritez pas.
Bien sûr, cela ne signifie pas que votre ami est une mauvaise personne, loin de là.
Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à ressentir les mêmes choses que vous. En revanche, vous devrez prendre soin de vous et limiter votre souffrance en prenant de la distance. Il n’y a aucune raison de souffrir pour rien.
Maintenant, il se peut aussi que cette période de remise en question ne soit que passagère et que vous réalisiez que non, vous n’êtes pas amoureux de cette personne. Ouf ! Quel soulagement ! Dans ce cas, pas de problème, votre amitié peut continuer comme si de rien n’était, et tout le monde sera heureux et soulagé. Et puis, si vous finissez par réaliser tous les deux que vous êtes plus que de simples amis, vous serez heureux d’avoir avoué vos sentiments à l’autre.
La vie vaut la peine d’être vécue avec certains risques, et avouer ses sentiments à quelqu’un est un risque qui peut valoir la peine d’être pris. C’est à vous de décider si vous êtes prêt à perdre ou à gagner éventuellement cette amitié avec cette personne.
En résumé, pour savoir comment faire la différence entre l’amour et l’amitié, il faut prendre en compte les aspects de la séduction et du désir sexuel. En amitié, ils n’existent pas. En amour, ils sont inévitables.
Quel que soit le type de relation, les sentiments doivent être réciproques. Sinon, l’une des deux personnes concernées souffrira de ne pas avoir ce qu’elle désire vraiment.
N’ayez pas peur de dire à votre ami ce que vous ressentez. Si vous êtes restés amis jusqu’à présent, c’est parce que vous pouvez vous faire confiance, vous écouter et vous comprendre. Le résultat ne dépend pas de toi et personne ne te forcera à faire quelque chose qui n’est pas bon pour toi. N’oubliez jamais de prendre soin de vous et de faire les meilleurs choix pour vous.
Es-tu déjà tombé amoureux d’un ami ? Que s’est-il passé ? Raconte-nous.