Comment renouer avec un ami sans que cela soit gênant ?

Vous avez probablement de bons souvenirs d’un vieil ami – vous avez discuté, ri et passé du temps avec lui. Vous vous êtes peut-être éloignés l’un de l’autre au fil du temps, mais il arrive parfois que quelque chose vous rappelle cette personne et vous amène à vous demander comment elle va.

Si vous avez perdu le contact avec un ami, vous n’êtes pas seul. Selon une étude de 2016, les gens ont souvent tendance à perdre le contact avec les autres après l’âge de 25 ans. La vie peut s’en mêler, avec des emplois du temps chargés, des chemins différents, des changements de vie et de grands déménagements, ce qui rend difficile de garder le contact avec toutes les personnes de votre vie.

Si votre ami vous manque et que vous envisagez de lui tendre la main, vous vous demandez peut-être si ce sera comme au bon vieux temps, ou si ce sera inconfortable et gênant. Vous pouvez vous demander si vous aurez quelque chose à vous dire, si votre amitié lui manque et s’il veut redevenir ami, ou s’il y a de la rancune.

Cet article traite des avantages de la reprise de contact avec de vieux amis, des raisons pour lesquelles cela peut être gênant et de certains conseils qui peuvent vous aider à éviter toute gêne.

Avantages de reprendre contact avec de vieux amis

Voici quelques-uns des avantages de renouer avec un vieil ami :

  1. Revivre des souvenirs heureux : Passer du temps avec un vieil ami peut vous aider à vous rappeler et à revivre des souvenirs heureux, des aventures et les liens forts que vous avez développés dans les moments difficiles.
  2. Reprendre contact avec votre passé : Raviver des amitiés de différentes périodes de votre vie peut vous aider à vous reconnecter avec différentes parties de vous-même. Les anciens amis peuvent vous rappeler la personne que vous étiez et vous aider à reprendre contact avec des parties de vous-même qui ont pu être refoulées au fil des ans.
  3. Offrir une nouvelle perspective : Le fait de reprendre contact avec de vieux amis peut vous donner une nouvelle perspective sur votre vie actuelle, par rapport à ce qu’elle était dans le passé. Vous pouvez également obtenir une perspective sur le passé de la part de quelqu’un qui l’a vécu avec vous.
  4. Construire votre communauté : Rétablir une amitié avec un vieil ami peut vous aider à renforcer vos racines et à vous sentir plus ancré dans votre communauté. Un sentiment plus profond d’appartenance contribue à un meilleur bien-être.

Conseils pour éviter les maladresses

Quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter toute maladresse lorsque vous reprenez contact avec un ancien ami :

  • Contactez-le via les médias sociaux : Entrez en contact avec lui par le biais des médias sociaux ou d’un message texte si vous êtes trop nerveux pour passer un appel téléphonique ou pour organiser une rencontre. Répondez à l’un de ses messages les plus récents afin d’engager la conversation sur ce qu’il fait. Développez lentement la relation d’une manière qui vous semble naturelle.
  • Montrez-lui de l’amour : Si vous êtes sincèrement heureux de retrouver votre ancien ami, mettez un point d’honneur à le lui faire savoir. Soyez chaleureux et affectueux avec lui et faites-lui savoir ce que cela représente pour vous. Une chaleur authentique peut aider à faire disparaître la gêne qui peut s’installer dans une relation.

[ggiesshortcode]

  • Rappelez-lui un bon souvenir : Engagez la conversation en évoquant un souvenir cher ou un moment amusant que vous avez partagé. Cela vous ramènera tous les deux à ce moment où vous étiez proches et aidera à adoucir les conversations du type « Qu’est-ce que tu fais maintenant ? » qui peuvent parfois être rigides.
  • Montrez votre intérêt : Lorsque vous discutez avec votre ami, montrez-lui que vous êtes intéressé par ce qu’il partage avec vous. Le fait de prêter attention, de poser des questions complémentaires et de faire preuve d’empathie peut vous aider à vous rapprocher de lui et à apprendre à le connaître.
  • Dépassez les conflits : Ne vous attardez pas sur les conflits ou les raisons pour lesquelles votre amitié s’est éloignée. Si la question se pose naturellement à un moment donné, n’hésitez pas à aborder les éventuels sentiments blessés. Mais, au début, concentrez-vous sur ce que vous aviez en commun et sur les bons moments que vous avez partagés ensemble.
  • Faites des projets d’avenir : À la fin de votre conversation ou de votre réunion avec votre ami, faites des projets d’avenir avec lui en fonction de vos intérêts communs.

Conclusion

Reprendre contact avec un vieil ami peut susciter de nombreuses émotions, dont l’excitation, la nostalgie, l’insécurité et la gêne. Cependant, si vous et votre ami parvenez à surmonter cette gêne, vous pouvez raviver votre amitié en vous basant sur les moments que vous avez partagés ensemble dans le passé et en apprenant à vous connaître dans le présent.

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *