En matière d’amitié, vous pouvez être plus proche de certaines personnes que d’autres, ce qui est parfaitement normal. Si certains amis appartiennent plutôt à la catégorie des « connaissances occasionnelles », d’autres peuvent faire partie de votre cercle intime. Bien entendu, les bons amis présentent plusieurs caractéristiques, et vos proches en possèdent probablement plusieurs.
« Les amitiés peuvent certainement se situer sur un continuum, avec d’un côté les connaissances et de l’autre les meilleurs amis, et tous les types d’amitiés entre les deux », explique Heidi McBain, thérapeute conjugale et familiale agréée et auteur de Life Transitions : Personal Stories of Hope Through Life’s Most Difficult Challenges and Changes.
D’où la question : Comment quelqu’un peut-il faire la différence, pour ainsi dire, et devenir l’un de vos amis les plus proches ?
« Il existe de nombreuses façons de le faire, mais l’une d’entre elles consiste à se sentir complètement à l’aise avec l’autre personne », explique Mme McBain. « Vous pouvez vraiment être qui vous êtes sans craindre d’être jugé par l’autre. De plus, si cette amitié est vraiment bénéfique pour tous les deux – ce qui est le cas des amitiés les plus profondes – alors vos amis les plus proches sont en mesure d’être exactement qui ils sont avec vous, eux aussi. »
Comme le dit McBain, il existe de nombreuses qualités qui distinguent les amis proches des autres. Ci-dessous, des experts donnent leur avis sur les caractéristiques d’un bon ami, afin que vous puissiez voir si vous – et vos amis – êtes à la hauteur.
Table des matières
1. Ils sont dignes de confiance
Tout type de relation doit avoir la confiance comme base et qualité essentielle, et c’est également vrai pour les bons amis. « Ils sont dignes de confiance et authentiques », déclare Jamie Gruman, professeur de comportement organisationnel et auteur de Boost : The Science of Recharging Yourself in an Age of Unrelenting Demands. « Ils nous offrent une caisse de résonance pour tester des idées et montrer notre vrai moi tout en sachant qu’ils ne trahiront pas nos confidences et ne nous feront pas honte de nos faiblesses », ajoute-t-il. « Ils nous offrent un feedback bienveillant et honnête, même si cela peut faire mal. » Cela aide notre estime de soi à augmenter, dit-il, et permet de créer un environnement sûr pour s’explorer et explorer son monde.
Nate Battle, coach, conférencier et auteur de Battle : Three Phases of Endurance During Crisis, est d’accord. « Un bon ami est quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour garder les informations personnelles que vous avez partagées avec lui privées et ne pas les partager avec quelqu’un ou faire des commérages à ce sujet ». « Vous pouvez faire confiance à vos enfants avec eux, ainsi que faire confiance à l’ami comme à un frère ou une sœur ; parfois, même plus qu’un membre de la famille. »
2. Ils vous soutiennent
Avoir un système de soutien est important, et les amis de soutien en sont la clé. « Les bons amis nous offrent différents types de soutien, comme un soutien émotionnel lorsque nous ne nous sentons pas sûrs de nous et un soutien informationnel lorsque nous avons besoin de savoir comment gérer les problèmes ou faire face aux ambiguïtés », explique le Dr Gruman. « Cela nous donne le renforcement et l’encouragement dont nous avons besoin pour faire face aux nombreuses exigences de la vie et nous aide à nous soutenir en cas de besoin. »
Darlene Corbett, conférencière, thérapeute, coach de réussite, et auteur de Stop Depriving The World of You : A Guide For Getting Unstuck, pense elle aussi qu’une bonne amie est un soutien. « Une bonne amie se donnera à 150 % pour être là pour vous ». « La vie n’est pas toujours facile et amusante, mais une bonne amie sera disponible ».
3. Elle vous accepte telle que vous êtes
Vous êtes probablement à l’aise avec vos bons amis parce que vous pouvez être vous-même autour d’eux ; avec d’autres, vous pouvez mettre plus en avant ou vous sentir moins à l’aise. « Un bon ami est quelqu’un qui vous accepte inconditionnellement tel que vous êtes, mais qui n’aura jamais peur de vous dire la vérité désagréable d’une situation ou de votre comportement ». Lisa Orban, auteur de It’ll Feel Better when it Quits Hurting. « Ils sont le miroir qui maintient votre vie au point lorsque vous avez perdu toute perspective ».
Caleb Backe, expert en santé et en bien-être pour Maple Holistics, est d’accord. « Un bon ami est quelqu’un avec qui vous sentez que vous pouvez tout partager, et qui n’a pas peur de révéler vos faiblesses ou vos lacunes ». « Ils vous interpelleront sur vos BS et vous mettront au défi de devenir une meilleure personne. Beaucoup de gens – et des ennemis – peuvent faire cela, mais un bon ami a plus de chances de le faire de telle sorte que vous soyez capable de le recevoir et de l’intérioriser correctement. »
Corbett ajoute que les bons amis ne portent pas non plus de jugement. « À moins que votre ami ne commette un crime flagrant, vous ne devez pas le juger », dit-elle. « Aucun d’entre nous ne quitte cette Terre indemne d’avoir fait quelque chose que nous préférerions oublier ».
4. Ils écoutent activement
Si un ami peut écouter ce que vous avez à dire, un *bon* ami écoute activement. « Un bon ami est quelqu’un sur qui vous ne pouvez pas seulement compter, mais qui pose des questions et écoute vraiment les réponses », explique Susan MacTavish Best, experte en amitié et fondatrice de Living MacTavish.
Varsha Mathur, fondatrice et coach en relations amoureuses chez KnowingLuxe Coaching, est également de cet avis. « Un bon ami écoute et se tait ». « Ils sont une caisse de résonance plutôt qu’un coach, et ne vous donneront pas de conseils alors que tout ce que vous cherchez, c’est quelqu’un qui vous écoute. »
5. Ils sont émotionnellement disponibles
Tout comme un partenaire romantique est, espérons-le, émotionnellement disponible, les bons amis le sont aussi. « Ils nous donnent l’impression d’être entendus, et nous reconnaissent ainsi que nos points de vue », explique le Dr Gruman. « Nous nous sentons écoutés et appréciés, par opposition à ignorés ou rejetés ». En conséquence, il dit que cela vous permet de partager votre vie avec eux et de vous sentir connecté, deux éléments qui combattent la solitude et vous aident à surmonter les circonstances pénibles.
Bien sûr, certains de vos meilleurs amis ne vivent peut-être pas à proximité, mais vous entretenez tout de même une relation étroite avec eux. « Un bon ami n’a pas besoin d’être physiquement proche pour être émotionnellement présent », dit Mme Backe. « La proximité physique est beaucoup, mais, surtout de nos jours, il existe des moyens de rester ensemble même si vous êtes éloignés. »
6. Ils ont des intérêts similaires
Il y a de fortes chances que vous et votre (vos) bon(s) ami(s) soyez bien assortis car vous avez plusieurs choses en commun. « Ils nous ressemblent en termes de valeurs, de croyances et d’opinions sur les choses qui nous importent », explique le Dr Gruman. « Parce que nos personnalités et nos opinions sont similaires, cela nous donne un sentiment d’appartenance, ce qui satisfait le besoin humain fondamental de se sentir connecté aux autres – nous nous sentons unis, ensemble, et avons un sentiment d’appartenance. »
7. Ils se montrent dans les moments difficiles
S’il est facile d’être là pour quelqu’un pendant les bons moments, il est encore plus étonnant d’être là pour lui pendant les moins bons. « Les bons amis sont là dans les moments difficiles », dit Mathur. « Ils aident à nettoyer après la fête, viennent à l’enterrement de vos parents et viennent vous chercher à ce rendez-vous chez le médecin que vous redoutiez. Tous les souvenirs amusants sont faciles à créer, mais ces moments critiques sont le véritable test d’une amitié. »
8. Ils sont réciproques
Dans tout type de relation, avoir un bon équilibre entre donner et recevoir est important. « Les bonnes amitiés ont une réciprocité qui permet d’avoir une relation satisfaisante, qui est symbiotique », explique Debbie Mandel, auteur de Addicted to Stress. « Parfois vous portez la balle, et parfois votre ami le fait. Si l’une des parties fait tout le don, cette relation va basculer. »
[ggiesshortcode]Corbett est d’accord. « Il y a les preneurs et les donneurs dans ce monde », dit-elle. « Parfois, un ami donne beaucoup plus que l’autre, et c’est très bien ainsi tant que l’autre partie rend la pareille à un moment donné. Si vous ne faites que donner et que l’autre ne fait que prendre, quel est le meilleur ami de cette personne ? »
9. Ils ont votre meilleur intérêt à l’esprit
Parfois, vous pouvez avoir l’impression que vos bons amis vous connaissent mieux que vous ne vous connaissez vous-même. « Ils ont votre meilleur intérêt à l’esprit même si cela ne leur profite pas », dit Battle.
McBain est d’accord. « Les bons amis peuvent être vos plus grandes pom-pom girls et vos plus grands défenseurs », dit-elle. « Ils peuvent également servir de compagnons de responsabilité, en vous gardant concentré sur ce qui est le plus important à ce moment de votre vie – même pendant les périodes où vous pouvez douter de vous-même et de votre propre valeur. » Elle ajoute que les bons amis vous soutiendront continuellement, vous rappelleront à quel point vous êtes vraiment génial et vous soutiendront dans votre apprentissage et votre évolution tout au long de votre vie.
10. Ils ne se contentent pas de tendre la main lorsqu’ils ont besoin de quelque chose.
Tu peux probablement penser à des personnes qui te contactent *uniquement* lorsqu’elles ont besoin de quelque chose. Cependant, les bons amis vous contactent en général, selon Battle. Ils vous contactent et prennent de vos nouvelles « juste parce que », dit-il. « De plus, ils prennent le temps d’être là pour vous quand vous avez besoin d’eux, de manière sacrificielle, et pas seulement pendant leur temps libre. »
11. Ils sont loyaux et vous aident, quoi qu’il arrive.
Vous connaissez cet ami qui laisse tout tomber pour vous aider ? C’est la définition d’un bon ami. « Ils sont là pour nous quand nous avons besoin d’eux et rendent notre vie plus facile », explique le Dr Gruman. « Ils allègent notre charge et nous aident à faire face aux inévitables obstacles, stress et crises que la vie nous envoie. Les amis peuvent transformer ce qui semble être une montagne insurmontable en une petite colline facile à escalader. »
Battle est d’accord. « Un bon ami est une personne qui vous aidera à faire quelque chose pour vous sans rien attendre en retour », dit-il.
Dans le même ordre d’idées, M. Corbett pense également que l’on peut reconnaître un bon ami à sa loyauté, surtout dans les moments difficiles. « Un bon ami se tiendra à vos côtés dans les bons et les moins bons moments », dit-elle. « Si vous traversez un événement douloureux comme un divorce, ils resteront à vos côtés, mais beaucoup de gens perdent leurs amitiés pendant ces périodes difficiles. » Dans ce cas, Corbett conseille de se demander : « Étaient-ils/elles vraiment de bons amis ? »
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs qualités qui font d’un ami un bon ami et le distinguent des autres. Et, si vous vous rendez compte que *vous* pourriez être un meilleur ami, il n’est pas trop tard.