Les bracelets de l’amitié semblent apparaître aux poignets de tout le monde, des enfants aux grands-parents. Ces bracelets sont souvent faits de corde ou de fil de broderie et peuvent être tissés selon de nombreux motifs complexes. Certains sont même fabriqués avec des perles. La fabrication de bracelets d’amitié est un projet amusant pour tous les âges, et avec autant de motifs disponibles, il existe un modèle qui convient à tous les niveaux de compétence. Les bracelets d’amitié ne sont pas seulement beaux et intéressants, ils ont aussi une signification particulière pour la personne qui les a fabriqués et pour l’ami qui les porte.
Table des matières
Qu’est ce qu’un Bracelet de l’amitié ?
Un bracelet d’amitié est un bracelet fait à la main destinée à une personne spéciale. Un bracelet d’amitié est généralement constitué de plusieurs fils de broderie qui ont été noués pour former des motifs complexes. Des personnes de tous âges, mais surtout des adolescents, ont utilisé la technique de la macramé pour créer ces bracelets pour leurs amis. Cette technique étant relativement simple, ne nécessitant pas d’équipement spécial et pouvant être réalisée avec des matériaux peu coûteux, la fabrication et le partage de bracelets d’amitié est une chose que presque tout le monde peut faire.
L’histoire des bracelets d’amitié
Les arts du nœud se sont développés indépendamment dans différentes parties du monde. Certains des plus anciens nœuds décoratifs de Chine qui existent encore aujourd’hui datent de la période de 481 à 221 avant J.-C., selon la Commission de la culture et du patrimoine du comté de Middlesex. Au fil du temps, les Chinois ont développé de nombreuses utilisations des nœuds, notamment la décoration des vêtements, les boutons et les objets ménagers.
Le macrame, un art qui consiste à faire des nœuds pour créer des motifs complexes, se serait développé en Arabie au XIIIe siècle. On pense que les tisserands arabes ont commencé à créer des motifs de nœuds avec la frange sur les bords des articles fabriqués sur un métier à tisser. Au cours des siècles suivants, cette pratique s’est répandue en Italie et en France.
Les marins ont repris cette pratique du nœud pour passer le temps en mer. Aujourd’hui encore, les nœuds de base utilisés dans la macramé sont les mêmes que ceux qui constituent une partie inestimable du répertoire de nœuds des marins : le demi-nœud, le nœud carré et le demi-nœud d’attelage. Le macrame est devenu populaire en Grande-Bretagne au XIXe siècle et a été relancé aux États-Unis dans les années 1960 ; bien que sa popularité ait diminué dans les décennies suivantes, le macrame est apparu vivant et en bonne santé au début du XXIe siècle.
Le Life Script suggère que le bracelet d’amitié est un descendant direct de l’artisanat des Indiens d’Amérique centrale. Le bracelet d’amitié est apparu pour la première fois aux États-Unis dans les années 1970, lorsqu’il était populaire de porter des articles ethniques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la signification et l’histoire des bracelets amitiés.
La signification des bracelets d’amitié
Un bracelet d’amitié est donné en signe d’amitié. Il est destiné à être noué au poignet d’un ami et porté en permanence comme symbole d’une amitié durable. Bracelet-amitie.com propose de choisir des couleurs pour un bracelet d’amitié qui reflètent les traits de caractère du destinataire :
- Rose — genre
- Rouge — honnête
- Orange — énergique
- Jaune — joyeux
- Vert — responsable
- Bleu — loyal
- Noir — fort
Créer des bracelets d’amitié de base
Comme le bracelet d’amitié brésilien à rayures en couleur est une forme assez simple et courante, il convient bien aux débutants. Pour commencer, il faut trois brins de fil à broder de 60 pouces de long. Les brins de fil sont tenus dans le sens de la longueur et pliés en deux. Un nœud est fait à l’extrémité bouclée, laissant une boucle d’environ un demi-pouce à cette extrémité du bracelet. Cette boucle peut être attachée à une table ou une chaise ou épinglée à un coussin de bricolage pendant que le bracelet est noué.
Le morceau de fil de soie situé à l’extrême gauche est remonté sur la deuxième corde de façon à ce qu’il ressemble à la forme du chiffre quatre et est ensuite tiré vers l’arrière autour de la deuxième corde par l’ouverture du quatre. Cette séquence est répétée de la même manière avec les deux mêmes morceaux de fil pour former deux nœuds identiques. En travaillant de la même manière, la première corde est utilisée pour faire des nœuds sur la troisième corde, puis chaque corde successive jusqu’à la fin de la rangée.
Le processus se poursuit avec la nouvelle corde la plus à gauche, qui est maintenant utilisée pour faire des nœuds sur chaque corde successive. Les rangées sont ajoutées jusqu’à ce que le bracelet atteigne la longueur souhaitée. À ce stade, les brins sont séparés en deux groupes distincts, et chaque groupe de trois brins est tressé jusqu’à ce qu’il mesure au moins quatre pouces de long, puis noué. Les extrémités des brins sont ensuite coupées.
Le bracelet est maintenant prêt à être noué au poignet d’un ami. L’une des deux extrémités tressées est tirée dans la boucle, et les deux extrémités tressées sont attachées ensemble.
Variantes du bracelet de l’amitié
Des modèles de bracelets d’amitié plus complexes réalisés à partir de fil de laine, tels que des chevrons, des cœurs ou des doubles chevrons, entre autres, sont disponibles dans la collection de bracelet d’amitié.
Un bracelet d’amitié peut également être fait de chanvre, de lin, de soie, de gimp (laçage en plastique), de corde ou de ficelle. Les enfants plus jeunes peuvent s’amuser à tresser simplement trois morceaux de fibres pour réaliser une variation simple et rapide du bracelet de l’amitié. Les bracelets d’amitié en perles, en fil de fer et en cuir sont d’autres options pour faire un bracelet un peu plus hors du commun.
Vous pouvez aussi consulter notre collection de bracelet déjà fabriqué.