Les amis contribuent à donner un sens à la vie. Ils apportent un soutien social et émotionnel, atténuent le sentiment de solitude et vous aident à vous sentir plus heureux et plus satisfait de la vie.
Le maintien de liens sociaux peut même prolonger votre durée de vie et réduire le risque de problèmes de santé mentale et physique, notamment la dépression et l’hypertension.
Certaines amitiés peuvent ne pas avoir un effet aussi positif. D’autres peuvent être carrément toxiques.
Les amitiés toxiques peuvent prendre différentes formes, mais elles vous épuisent généralement mentalement et ont tendance à vous abattre au lieu de vous renforcer.
Vous vous demandez comment reconnaître une amitié toxique ? Vous ne savez pas comment faire face à cette situation ou comment elle peut vous affecter ? Nous sommes là pour vous aider avec 25 conseils pour reconnaître et gérer les amis qui font plus de mal que de bien.
Table des matières
Ce que fait un ami toxique
Tout le monde a de bons et de mauvais jours. Dans les mauvais jours, la gentillesse ne vient pas toujours facilement, même avec les êtres chers. Alors, comment faire la différence entre un ami vraiment toxique et quelqu’un qui passe simplement une mauvaise journée ?
Mauvaise journée ou mauvaises ondes ?
Un bon ami qui passe une mauvaise journée peut vous agresser ou sembler distant, mais il s’excusera probablement une fois que les choses se seront calmées.
Les amis toxiques, en revanche, ont tendance à suivre un schéma qui ne s’estompe jamais vraiment. Ils ne montreront pas beaucoup de regrets ou de volonté de changer, même s’ils se rendent compte qu’ils vous ont fait du tort.
Voici d’autres choses qu’un ami toxique peut faire :
Vous rabaisser
Les amis plaisantent souvent entre eux, et une petite taquinerie bon enfant ne signifie pas que votre amitié est toxique, surtout si vous riez aussi.
Lorsqu’un ami vous rabaisse régulièrement et vous rend malheureux, qu’il utilise des tactiques de dénigrement plus subtiles ou des insultes directes, votre amitié n’est probablement pas saine.
Dire des ragots
Vous avez confié quelque chose à un ami et, le lendemain, tout votre cercle social est au courant.
Tout le monde peut faire une erreur et dire des choses qu’il ne devrait pas. Les amis toxiques peuvent sembler prendre plaisir à répandre des secrets, même lorsque vous leur demandez de ne pas divulguer d’informations personnelles.
Une personne qui brise constamment votre confiance ne se soucie probablement pas beaucoup de vos sentiments.
S’excuser sans sincérité
Lorsque vous lui reprochez son comportement, elle ignore votre détresse ou vous lance un « Désolé » désinvolte.
Au lieu de prendre le temps de considérer votre point de vue, ils disent « Je suis désolé que tu te sentes comme ça » ou font suivre leurs excuses d’un « mais » défensif.
Vous savez ce que c’est : « Je suis désolé de t’avoir blessé, mais c’était juste une blague. »
Ces non-excuses suggèrent que la personne ne se soucie pas vraiment de la façon dont ses actions vous affectent.
Vous rendre nerveux
L’imprévisibilité à elle seule n’indique pas nécessairement que quelqu’un est toxique, mais lorsque ses réactions peuvent causer du tort ou donner l’impression d’être abusives, il est sage d’agir avec prudence.
Personne n’est entièrement prévisible, mais il est raisonnable d’attendre d’une personne en qui vous avez confiance qu’elle exprime la plupart du temps ses émotions de manière sûre et saine.
Il se peut qu’elle soit extrêmement irritée et qu’elle vous crie dessus pour de petites choses, comme oublier d’éteindre la télévision ou ne pas rendre une veste qu’elle vous a prêtée. Puis, l’instant d’après, ils font comme si de rien n’était.
Si vous ne savez jamais comment ils vont réagir, vous aurez du mal à vous sentir à l’aise avec eux.
Ils vous laissent déstabilisé
Passer du temps avec un ami proche devrait vous faire sentir bien, en général. Peut-être que passer du temps avec un ami en particulier vous met mal à l’aise ou vous contrarie.
Vous n’avez peut-être même pas de bonne explication, mais lorsque vous le quittez, vous vous sentez plus soulagé que déçu, et vous n’avez pas hâte de passer du temps avec lui.
Si vous remarquez ce sentiment de déstabilisation, envisagez d’examiner votre amitié à la recherche d’autres signes indiquant que les choses ne vont pas tout à fait bien.
Il vous compare à d’autres personnes
Vous avez un ami qui aime vous faire remarquer que vous n’êtes pas à la hauteur de ses autres amis ? Peut-être que ton appartement est plus petit que celui de X et que c’est moins amusant de passer du temps avec toi. Ou bien le fait de t’habiller plus comme Y te rendrait plus cool.
Chaque personne a ses propres caractéristiques et différences, et un bon ami le reconnaîtra. Il ne te compare pas aux autres et ne laisse pas entendre que tu es inférieur à une autre personne. Il n’utilisera certainement pas la pression des pairs pour vous faire faire des choses que vous préféreriez ne pas faire non plus.
Ils se mettent en avant et au centre - toujours
Vous avez déjà eu un ami des beaux jours ? Il se manifeste lorsque les choses vont bien ou lorsqu’il a besoin de quelque chose, mais lorsque vous êtes en difficulté, vous ne pouvez pas du tout le joindre.
Certains amis peuvent parler pendant une heure de leurs récents problèmes. Lorsqu’ils ont fini de s’épancher, ils offrent un simple « Et toi, comment vas-tu ? » avant de ramener rapidement la conversation sur eux-mêmes.
Les vrais amis ne se contentent pas de prendre. Ils offrent également de l’empathie pour vos préoccupations, dans des circonstances bonnes, mauvaises ou intermédiaires.
Essayer de vous changer
Une personne qui essaie de changer des choses en vous n’est peut-être pas l’ami idéal.
Un véritable ami comprend que les gens ont des personnalités différentes, et il t’accepte tel que tu es. Si tu lui demandes des conseils sur quelque chose que tu aimerais changer, il peut te soutenir et t’encourager, mais il attendra probablement que tu lui demandes plutôt que de te dire ce que tu dois faire.
Disons que vous avez du mal dans les situations sociales et que vous voulez améliorer votre capacité à rencontrer de nouvelles personnes. Un bon ami pourrait te suggérer de venir à sa prochaine soirée de jeu afin de te présenter à quelques autres amis dans un environnement confortable.
Comment les amitiés toxiques vous affectent-elles ?
Les amitiés toxiques peuvent avoir un impact assez important sur le bien-être général, et pas de façon positive. Passer du temps avec des personnes qui ne se soucient pas de vos sentiments peut finir par affecter votre santé émotionnelle et physique.
Si vous remarquez l’un des signes suivants après avoir passé du temps avec un ami, vous devriez peut-être envisager de réévaluer cette amitié.
Vous vous sentez seul et isolé
Passer du temps avec des amis devrait accroître votre sentiment d’appartenance.
Une amitié toxique peut vous donner le sentiment d’être ignoré. Vous essayez de faire des projets, mais vous êtes exclu des événements du groupe et vos messages restent sans réponse (à moins, bien sûr, qu’ils aient besoin de vous).
La personne ne semble pas vouloir passer du temps avec vous, et l’amitié ne vous comble pas ou ne ressemble pas du tout à une amitié.
Votre stress augmente
La réduction du stress est l’un des principaux avantages des amitiés solides. Voir des amis ne vous fera pas toujours vous sentir mieux à 100 %, mais vous remarquerez probablement une certaine amélioration.
Un ami toxique, loin d’aider à soulager le stress, peut l’aggraver. Il peut dire ou faire des choses qui vous contrarient lorsque vous passez du temps ensemble, par exemple.
Même lorsque vous n’êtes pas avec lui, vous pouvez passer beaucoup de temps à repenser à vos interactions négatives, ce qui peut vous rendre tendu, irritable, voire carrément horrible.
Vous ne vous sentez pas soutenu
Les vrais amis offrent du soutien lorsque vous en avez besoin. Bien sûr, ce soutien n’est pas toujours tangible. À tout le moins, l’amitié implique généralement une écoute empathique et une validation de la détresse et de la douleur.
Dans une amitié toxique, vous ne ressentez jamais ce soutien ou cette compassion. Vous vous sentez minimisé lorsqu’il ignore vos problèmes ou carrément ignoré s’il ne répond jamais à vos messages ou à vos demandes d’aide.
En bref, elle n’est pas là pour vous lorsque vous avez le plus besoin d’un ami.
Votre confiance en vous et votre estime de soi en prennent un coup
Lorsqu’une personne vous rabaisse et vous traite mal en permanence, vous pouvez commencer à accepter ce comportement et ne plus espérer mieux.
Comme vous commencez à croire à ses dénigrements et à douter de vos propres forces et capacités, votre estime de soi peut commencer à diminuer.
Vous vous rendez responsable de leur comportement
Une autre conséquence de la manipulation ? Vous commencez à penser que vous êtes dans l’erreur.
Lorsqu’il s’en prend à vous, vous pouvez croire que vous le méritez. Vous pouvez décider qu’il ne vous offre jamais de soutien parce que vous demandez trop souvent de l’aide. Vous essayez alors de vous rattraper en intervenant dès qu’ils ont besoin de quelque chose.
Vous pouvez même vous sentir reconnaissant qu’ils passent du temps avec vous car, après tout, ils ont souligné tant de vos défauts.
Vous vous sentez souvent déséquilibré
Les personnes qui se comportent de manière toxique ont souvent recours à la manipulation pour obtenir ce qu’elles veulent. La manipulation donne souvent l’impression que quelque chose ne va pas, même si vous ne pouvez pas identifier exactement quoi.
Vous pouvez avoir l’impression de ne jamais savoir ce qu’il faut dire ou faire. La personne peut se moquer de vous de manière subtile ou se moquer ouvertement de vous, vous laissant dans l’incertitude quant à la sincérité de ses propos.
Leurs réactions (ou leurs réactions excessives) peuvent vous déstabiliser davantage. Parfois, ils rient, parfois ils crient. Le fait de ne pas savoir ce qui va se passer peut vous rendre si confus que vous ne savez plus comment agir, si ce n’est avec une extrême prudence.
Ce malaise peut se répercuter sur d’autres aspects de votre vie, vous rendant nerveux et facilement contrarié.
Vos autres relations en pâtissent
Une amitié toxique peut lentement mais sûrement commencer à empoisonner d’autres relations proches.
Lorsque vous commencez à douter de vous-même, vous risquez de vous considérer comme un mauvais ami. Même si vous ne commencez pas à douter de vous, vous pouvez avoir du mal à faire confiance aux autres. Vous pourriez vous demander si tout le monde vous voit comme quelqu’un d’imparfait, d’ennuyeux ou de peu coopératif et commencer à éviter les gens en conséquence.
Cela peut vous empêcher de chercher du soutien auprès de personnes qui se soucient vraiment de vous, ce qui vous isole davantage et vous laisse seul.
Alors, et maintenant ?
Vous avez réalisé que votre amitié est toxique, mais que faire maintenant ?
Tu as deux options principales. Vous pouvez d’abord essayer de parler à votre ami. Il est possible qu’il ne réalise pas à quel point son comportement est désagréable. Si vous voulez sauver l’amitié, cela peut être un bon premier choix. L’autre choix consiste à mettre fin à l’amitié.
Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à emprunter une voie sûre et saine, quelle que soit celle que vous choisissez.
C'est normal de vouloir offrir une seconde chance...
Peut-être n’ont-ils pas toujours été toxiques ou ne comprennent-ils pas comment leurs actions vous affectent. Certaines personnes ont besoin d’un peu plus de soutien.
S’ils se comportent de manière égocentrique sans faire preuve d’une malveillance flagrante, leur parler de l’impact de leur comportement pourrait améliorer les choses.
Utilisez les déclarations « je » et d’autres méthodes de communication productives pour entamer un dialogue. Dites ouvertement ce que vous ressentez à cause de son comportement et envisagez de fixer des limites pour les interactions futures.
Par exemple : « Je me sens blessé lorsque j’entends des commentaires négatifs sur mes cheveux ou mes vêtements. À l’avenir, ne vous moquez pas de mes choix stylistiques. »
...mais ce n'est pas toujours la meilleure idée
Si l’amitié n’a pas de retombées positives pour vous, et que votre conversation avec eux n’a rien arrangé, il est peut-être temps d’y mettre fin. Il en va de même pour les amitiés qui débordent sur le terrain de la violence.
Vous pouvez dire à quelqu’un comment ses actions vous affectent, mais vous ne pouvez pas le faire changer. Elle doit le faire d’elle-même, et tout le monde n’est pas prêt à faire cet effort.
La personne peut promettre de changer et de mieux vous traiter temporairement. Mais s’il recommence à vous rabaisser ou à adopter d’autres comportements toxiques, il est préférable de passer à autre chose.
Prenez de l’espace pour vous
Si vous passez beaucoup de temps à souhaiter qu’un ami vous traite mieux, pourquoi ne pas faire une pause pendant un certain temps et voir ce qui change ?
Le temps passé loin de cette amitié peut vous aider à faire le tri dans vos sentiments et à clarifier vos prochaines étapes. Vous pouvez également voir à quoi ressemble votre vie sans cette personne.
Peut-être que les choses s’améliorent de manière significative et que vous vous sentez beaucoup mieux lorsque vous n’avez pas à vous soucier de la voir. Si c’est le cas, c’est une bonne raison d’envisager de mettre fin à l’amitié.
Fixez des limites
Si vous voulez essayer de maintenir l’amitié, les limites sont essentielles.
Dites clairement que vous n’accepterez pas certains comportements, comme les cris, les mensonges, les commérages ou l’abandon de plans sans explication.
Vous pouvez envisager d’expliquer comment ces comportements vous affectent et comment vous allez réagir.
Par exemple : « Je n’aime pas qu’on me rabaisse, alors si tu continues à faire des blagues à mes dépens, nous ne pourrons pas sortir ensemble.«
Entraînez-vous à l’avance
Une fois que vous savez que vous devez mettre fin à l’amitié, faites-le lui savoir.
Le mieux est souvent de le faire en personne. Choisissez un lieu public qui offre également une certaine intimité, comme un parc ou un autre endroit neutre. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez aussi les appeler ou leur écrire une lettre. Essayez simplement d’éviter de mettre fin à une amitié par SMS, si possible.
Avant la discussion, écrivez ce que vous voulez dire. Allez-vous expliquer vos raisons ou simplement dire que l’amitié ne vous convient plus ? Le fait d’organiser vos pensées et de vous exercer à l’avance (par vous-même ou avec une personne de confiance) peut renforcer votre confiance et vous aider à rester fidèle à votre décision.
Soyez direct
Bien que le niveau de détail que vous fournissez puisse dépendre des circonstances ou de votre histoire avec cette personne, ne laissez aucune ambiguïté sur le statut de votre amitié.
Il se peut qu’elle ne veuille pas mettre fin à l’amitié, alors elle peut vous couper la parole ou essayer de retourner la situation pour vous faire sentir coupable. Essayez de ne pas réagir, même s’ils réagissent avec colère ou agressivité. Réaffirmez votre décision calmement (mais fermement) et partez.
Réfléchissez bien avant de reprendre contact
Si vous décidez de couper le contact, faites confiance à votre instinct et évitez d’entrer en contact ou de répondre aux tentatives de contact.
Avec le temps, vous pourriez penser aux bons moments que vous avez partagés et vous demander s’ils ont changé. Rappelez-vous pourquoi vous avez mis fin à votre amitié. La relancer pourrait vous rendre tout aussi malheureux, il est donc préférable de laisser passer un peu de temps avant d’envisager de la reprendre.
Les gens peuvent changer, certes, et si votre ami vous présente des excuses qui semblent sincères, vous pouvez essayer de renouer l’amitié. Mais allez-y doucement pour vous protéger.
[ggiesshortcode]
Ouvrez-vous aux autres
Le fait d’être pris au piège d’une amitié toxique peut vous rendre gêné, confus ou méfiant à l’égard des autres. Si vous vous êtes éloigné d’autres amis, vous aurez peut-être du mal à renouer des liens.
Vous avez probablement de bons amis qui veulent vraiment vous soutenir. Leur tendre la main et leur expliquer la situation peut vous aider à retrouver ces amitiés positives, ce qui peut vous aider à guérir.
Et si nous avions des amis communs ?
Si vous et votre ami toxique avez des amis communs, vous pouvez vous inquiéter de leur réaction. Ne vous sentez pas obligé de donner plus de détails que vous ne le souhaitez. Il se peut qu’ils soient déjà au courant de la situation.
Vous pouvez simplement dire : « J’ai décidé de mettre fin à cette amitié parce qu’elle avait un impact négatif sur mon bien-être », ou quelque chose de ce genre.
Prenez soin de vous
Une fois que vous avez mis fin à une amitié toxique, prenez le temps de vous concentrer sur vous-même.
Vous avez vécu quelque chose de douloureux et de difficile, il est donc parfaitement raisonnable d’avoir besoin d’un peu de temps pour guérir.
Prenez soin de vous en :
- passant du temps avec vos proches
- prenez le temps d’avoir un sommeil de qualité
- en vous consacrant à des passe-temps agréables.
Remplissez votre vie de choses positives et demandez de l’aide si vous en avez besoin.
Conclusion
Mettre fin à une amitié toxique peut être difficile, et il est tout à fait normal d’avoir besoin d’un peu plus de soutien à n’importe quel moment du processus. Un thérapeute peut vous aider à commencer à explorer vos sentiments à l’égard de cette amitié et à envisager des solutions pour y mettre fin ou la réparer.