Les amitiés peuvent enrichir votre vie de nombreuses façons. Les bons amis vous apprennent à vous connaître et vous mettent au défi de devenir meilleur. Ils vous encouragent à persévérer dans les moments difficiles et célèbrent vos réussites avec vous.
Mais les amis font bien plus que vous donner une épaule sur laquelle pleurer ; ils ont également un impact positif sur votre santé. Certaines recherches indiquent même que les amitiés sont tout aussi importantes pour votre bien-être que le fait de bien manger et de faire de l’exercice.
[ggiesshortcode]Alors, comment les amitiés contribuent-elles à votre bien-être ?
Table des matières
Les amis sont bons pour la santé physique
Il s’avère que des relations saines contribuent en fait à une bonne santé physique. Le fait d’avoir un cercle d’amis proche peut réduire le risque de problèmes de santé tels que le diabète, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Des liens sociaux solides peuvent également atténuer le sentiment de solitude, qui, comme on le sait, peut nuire à la longévité. Selon une étude réalisée en 2010, les personnes ayant des relations solides ont deux fois moins de risque de mourir prématurément, toutes causes confondues.
Les amis encouragent les comportements sains
Une explication possible de ces avantages pour la santé est que les amitiés peuvent vous aider à modifier votre mode de vie, ce qui peut avoir un impact direct sur votre bien-être. Par exemple, vos amis peuvent vous aider à fixer et à maintenir des objectifs pour mieux manger et faire plus d’exercice. Ils peuvent également veiller sur vous et vous avertir lorsque des comportements malsains (comme boire trop) deviennent incontrôlables.
De plus, les gens sont plus motivés et plus susceptibles de respecter un programme de perte de poids ou d’exercice lorsqu’ils le font avec un copain. Il est beaucoup plus facile de sortir et de rester actif quand on a un ami à ses côtés.
Cet ami peut également vous suggérer des activités que vous n’auriez pas envisagées seul, vous poussant ainsi à sortir de votre zone de confort pour défier votre anxiété.
Les amis vous apportent un soutien émotionnel
Si vous traversez une période difficile, le fait d’avoir un ami pour vous aider peut rendre la transition plus facile.
Les recherches montrent également que le bonheur est contagieux entre amis. Une étude menée auprès de lycéens a révélé que les personnes déprimées avaient deux fois plus de chances de se rétablir si elles avaient des amis heureux. De même, les enfants avaient deux fois moins de chances de développer une dépression si leurs amis avaient une « humeur saine ».
Les amis vous aident à prendre confiance en vous
Tout le monde a des doutes et des insécurités de temps en temps. Mais le fait d’avoir des amis qui vous soutiennent joue un rôle important dans la construction de votre estime de soi, c’est-à-dire la mesure dans laquelle vous vous appréciez et vous aimez.
Les amis qui vous soutiennent peuvent vous aider à avoir plus confiance en vous en vous félicitant et en vous rassurant lorsque vous n’êtes pas sûr de vous. Ils vous montreront à quel point vous êtes extraordinaire et ce que vous avez à offrir aux autres.
Les amis vous aident à combattre le stress
Tout le monde passe par des événements stressants. Si vous savez que vous pouvez compter sur des personnes sur lesquelles vous pouvez compter, vous serez moins susceptible de percevoir une période difficile comme stressante.
Passer du temps avec des amis peut également contribuer à réduire le stress. Selon l’école de médecine de Harvard, « les liens sociaux aident à réduire les niveaux de stress, qui peuvent nuire aux artères du cœur, à la fonction intestinale, à la régulation de l’insuline et au système immunitaire « .
Les amis peuvent également vous aider à faire face aux situations stressantes. Selon une petite étude, lorsque les enfants passent du temps avec leurs amis dans une situation stressante, ils produisent moins de cortisol, une hormone libérée lorsque le corps est stressé.
Si vous n’avez pas d’amis, vous pouvez vous sentir seul et sans soutien, ce qui vous rend vulnérable à d’autres problèmes tels que la dépression et la toxicomanie.
Les amis vous poussent à donner le meilleur de vous-même
Les amis peuvent également exercer une influence positive. Si vous vous liez d’amitié avec des personnes qui sont généreuses de leur temps, qui aident les autres, qui sont ambitieuses ou qui ont l’esprit de famille, vous êtes plus susceptible de développer ces valeurs vous-même.
Les grands amis ont le pouvoir de vous faire devenir la meilleure version de vous-même. Ils vous voient et vous aiment pour ce que vous êtes vraiment. Ils vous encouragent et vous poussent à faire mieux et à devenir la personne que vous voulez être – votre « moi idéal ».