Comment se faire des amis quand on souffre d’anxiété sociale ?

Comment se faire des amis quand on souffre d'anxiété sociale ?-3

Se faire des amis peut être difficile pour tout le monde, mais cela peut être particulièrement difficile pour les personnes souffrant de troubles d’anxiété sociale (TAS). L’anxiété sociale est un type d’anxiété qui amène les gens à se sentir extrêmement nerveux et gênés dans des situations sociales. Cela conduit souvent à éviter les situations sociales, ce qui peut rendre difficile la formation et le maintien d’amitiés.

Si vous vivez avec un TAS, vous souhaitez peut-être vous faire des amis mais ne savez pas par où commencer. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous faire des amis, élargir votre cercle social et construire des relations épanouissantes.

Les pensées négatives peuvent jouer un rôle important dans l’aggravation de l’anxiété sociale. Parmi les exemples de pensées négatives qui peuvent rendre plus difficile le fait de se faire des amis, citons le fait de penser que personne n’est intéressé par ce que vous avez à dire, de suranalyser les paroles et les actions des gens, de penser que vous pouvez dire ce que les autres pensent et de toujours supposer le pire.

Le recadrage cognitif est une stratégie que vous pouvez utiliser pour vous aider à changer ces pensées. Ce processus aide les gens à apprendre à reconnaître les distorsions de pensée, à ajuster leur état d’esprit et à voir les choses de manière plus optimiste.

Vous pouvez pratiquer le recadrage cognitif en :

  • Identifiant vos pensées négatives
  • Évaluant si ces pensées sont réalistes ou exactes
  • Remettant activement en question vos pensées négatives
  • Remplaçant vos pensées négatives par des pensées plus positives et utiles.
anxiete sociale amitié

Se faire des amis prend du temps, mais si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas rencontrer de nouvelles personnes ou que l’idée d’essayer de rencontrer de nouvelles personnes est trop effrayante ou accablante, il peut être judicieux de consulter un thérapeute.

Travailler sur le traitement de la dépression saisonnière peut vous aider à vous détendre et à apprécier davantage la présence d’autres personnes. Une fois votre anxiété sociale maîtrisée, vous devriez avoir plus de facilité à aborder de nouvelles personnes et à nouer des amitiés.

Fixez de petits objectifs

Au lieu d’essayer immédiatement de nouer de nouvelles amitiés, vous pouvez commencer par vous fixer des objectifs plus modestes et les atteindre par petites étapes. Voici quelques petits objectifs que vous pourriez vous fixer :

  • Sourire à un étranger
  • Échanger des civilités avec la caissière à l’épicerie.
  • Établir un contact visuel et saluer un voisin
  • Envoyer un SMS à une connaissance ou un ami pour lui dire bonjour.

Mettez en pratique vos compétences sociales

Alors que vous vous efforcez de vous faire de nouveaux amis, il peut également être utile d’apprendre et de mettre en pratique vos compétences sociales. Cela peut non seulement vous aider à soulager votre anxiété, mais aussi à interagir et à rencontrer des gens plus facilement.

Vous pouvez notamment utiliser un langage corporel ouvert et apprendre à faire la conversation avec de nouvelles connaissances. Le fait de répéter ces conversations et de disposer d’une liste de sujets de conversation peut vous aider à vous sentir plus à l’aise dans ces interactions informelles.

[ggiesshortcode]

Considérez toutes vos interactions sociales – qu’elles aient lieu au travail, à l’école, à l’église ou même à l’épicerie – comme des occasions de mettre en pratique vos compétences.

Vous ne sortirez pas de chaque rencontre avec un nouvel ami, mais vous aurez pratiqué le sourire, la conversation et d’autres compétences sociales. Cela vous donnera également l’occasion de vous entraîner à gérer l’anxiété que ces interactions peuvent provoquer.

Rencontrer de nouvelles personnes

Pour trouver des amis potentiels, vous devez rechercher les occasions de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Lorsque vous cherchez des amis potentiels, les meilleurs endroits pour commencer sont aussi les plus faciles : vos centres d’intérêt.

Travaillez-vous avec d’autres personnes ? Connaissez-vous quelqu’un qui a un grand cercle d’amis ? Pourriez-vous rejoindre un groupe ou une organisation pour augmenter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact ?

Il est important de ne pas être trop difficile au début. N’importe qui peut être un ami potentiel. Les premières impressions ne sont pas nécessairement les meilleurs indicateurs de qui pourrait devenir un ami à long terme.

Lorsque vous voulez rencontrer de nouvelles personnes et des amis potentiels, pensez à :

  • Inviter un collègue de travail à déjeuner
  • vous inscrire à un club de lecture à la bibliothèque
  • faire du bénévolat dans une association locale à but non lucratif
anxiete sociale amitié

Les applications en ligne telles que Meetup et Bumble peuvent également être utiles pour trouver de nouveaux amis. Ces applications peuvent être particulièrement attrayantes pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, car elles vous permettent d’apprendre à connaître quelqu’un jusqu’à un certain point avant de le rencontrer en personne.

En plus de créer de nouveaux liens, pensez à contacter vos connaissances actuelles, comme vos voisins, vos collègues, les amis de vos amis ou d’autres parents de l’école de votre enfant.

Dites oui aux invitations

Au fur et à mesure que vous rencontrez de nouvelles personnes, essayez d’accepter les invitations et de faire des projets avec les autres. Lorsque vous êtes invité à passer du temps avec d’autres personnes, faites de votre mieux pour ne pas refuser. En disant oui, vous montrez que vous êtes intéressé et prêt à faire l’effort de renforcer la relation.

De même, vous ne devez pas toujours vous attendre à ce que l’autre personne fasse des projets. Bien que faire des plans puisse être une tâche difficile pour les personnes atteintes du TAS, il est important de montrer aux autres que vous vous intéressez à eux et que vous voulez les rencontrer. Commencez par leur proposer de prendre un café, de visiter une librairie locale ou de faire du shopping ensemble.

Soyez patient pendant que votre amitié se développe. Les recherches montrent qu’il faut parfois 50 heures ou plus avant qu’une connaissance ne devienne un véritable ami.

Restez en contact

Une fois que vous avez commencé à nouer des amitiés, il est important de rester en contact.4 Assurez-vous d’obtenir les coordonnées des personnes que vous rencontrez, qu’il s’agisse de leur numéro de téléphone portable ou d’un lien vers leurs pages de médias sociaux.

Avec le temps, vous apprendrez à connaître la fréquence à laquelle certaines personnes restent en contact. Assurez-vous de collaborer pour contacter vos nouveaux amis et faire des plans. Il peut être important de se parler en personne ou au téléphone, mais rester en contact peut aussi consister à envoyer un SMS ou à partager un lien sur les médias sociaux.

Construire des amitiés demande du temps et des efforts mutuels. Faites de la création de nouvelles amitiés une priorité, mais sachez que la course vers la ligne d’arrivée est un marathon, pas un sprint.

Conclusion

Les amitiés peuvent être une grande source de soutien, de force et de plaisir. Trouver de nouveaux amis est un défi pour la plupart des gens, mais l’anxiété sociale peut parfois rendre les choses plus difficiles.

Cependant, l’anxiété sociale ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas établir de nouveaux liens. En prenant de petites mesures, en combattant les pensées négatives et en recherchant les occasions de rencontrer de nouvelles personnes, vous pouvez commencer à nouer des amitiés enrichissantes.

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *