En fin de compte, il n’y a pas de capital social plus précieux que les amitiés. Ce sont les relations qui résistent à l’épreuve du temps et de la distance, et qui résistent aux coups durs quand les choses se gâtent. Les bons amis vous donneront l’espace dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, et vous aimeront autant quand vous êtes déprimé que quand vous êtes en forme, et quand vous êtes fauché que quand vous êtes riche.
Même dans les meilleures amitiés, la vie peut empêcher les contacts fréquents, mais les bons amis peuvent reprendre une conversation des mois, voire des années plus tard et se sentir aussi proches que jamais.
Ce n’est pas la fréquence des connexions qui prouve la solidité d’une relation, c’est la profondeur de la connexion et l’affinité et le respect mutuels qui sont les marques de son mérite.
Voici une liste de six règles simples que les femmes pensent que les gens doivent suivre s’ils veulent être considérés comme de véritables amis :
Table des matières
1. Le soutien, la confiance et l’honnêteté sont des évidences.
Tout le monde a besoin d’un réseau de soutien – et les amitiés sont le fondement de nos systèmes de soutien social. Lorsque vous vous considérez comme l’ami d’une autre personne, vous lui proposez implicitement de faire partie de son réseau de soutien. Si vous ne vous présentez pas trop souvent lorsqu’on a besoin de vous, votre valeur dans le réseau diminue à un rythme directement proportionnel à l’importance de ses besoins. Si vous ne vous montrez pas pour elle, vous ne devriez pas être surpris qu’elle ne se montre pas pour vous. Les amitiés se construisent sur la mutualité et la réciprocité : soyez là pour elle, afin qu’elle soit là pour vous.
Si vous ne lui faites pas confiance, elle n’est pas votre amie. Si elle ne peut pas vous faire confiance, vous n’êtes pas son ami. Si tu dis des contre-vérités ou si tu répands des mensonges, tu n’es pas son ami. C’est aussi simple que cela. Sans confiance, il n’y a pas d’authenticité dans l’amitié. Si vous ne pouvez pas être franc avec elle ou si vous ressentez le besoin de cacher vos actions ou de dire des mensonges, la relation est construite sur du sable mouvant et ne pourra pas résister à de véritables défis.
2. Écoutez vos amis.
Trop souvent, nous n’entendons qu’à moitié ce que les autres nous disent – nos propres vies sont si compliquées que nous avons parfois du mal à faire de la place pour nous intéresser aux expériences des autres. Cependant, les amitiés exigent de l’attention et de l’encadrement – si nous ne savons pas vraiment ce dont un ami a besoin et si nous n’exprimons pas clairement ce que nous ressentons ou ce dont nous avons besoin nous-mêmes, les amitiés ne survivront tout simplement pas.
3. Ne portez pas de jugement.
Les bons amis sont capables de reconnaître que chacun est humain et que les vrais amis ne jugent pas les choix de l’autre. Si vous ne pouvez pas supporter que vos amis prennent des décisions ou choisissent une vie différente de ce que vous considérez comme « le mieux », vous devez mettre fin à votre relation. Les amis ne doivent pas nécessairement « aimer » ou « approuver » les choix de leurs amis, mais les bons amis accepteront les choix de leurs amis quoi qu’il arrive. Et si vous ne pouvez pas supporter la voie empruntée par votre amie, il est préférable de mettre fin à la relation plutôt que de rester sur la touche à chahuter votre amie ou à lui faire honte pour ses décisions.
Une autre demande importante et connexe est que vous présumiez du meilleur et accordiez à votre amie le bénéfice du doute. Si vous êtes prompt à supposer le pire et à rejeter la faute sur quelqu’un, vous ne serez pas le genre d’ami que l’on souhaite avoir à long terme. Nous devons assez souvent faire nos preuves au travail et dans d’autres situations ; ne faites pas de l’amitié un terrain d’essai également.
4. Ne parlez pas dans le dos d’une amie.
Aucune règle ne dit que vous devez aimer ce que porte votre amie, avec qui elle sort, comment elle élève ses enfants ou tout autre choix qu’elle fait. Cependant, il existe une règle tacite selon laquelle vous ne devez pas dénigrer les choix de votre amie dans son dos. Les ragots sont un outil dangereux que les femmes utilisent pour consolider leur position dans un contexte social. À l’origine, les ragots étaient un outil utilisé pour protéger les gens des erreurs que d’autres avaient commises avant eux – un peu comme si vous préveniez un ami : « Tammy a triché à son examen et elle a dû repasser l’algèbre » ou « Matta a mangé les baies de la plante aux feuilles rugueuses et a failli mourir ». Les ragots étaient nés du désir de protéger les autres, et non de nuire à la personne qui en faisait l’objet. Malheureusement, aujourd’hui, les ragots sont conçus pour nuire à la réputation d’autrui, ce qui constitue un virage à 180 degrés par rapport à leur objectif initial.
[ggiesshortcode]5. Respectez vos amis - et leurs limites.
Respectez les limites de vos amis, ainsi que leurs histoires. Certains amis peuvent avoir du mal à laisser les gens s’approcher d’eux par crainte d’être blessés. N’encombrez pas vos amis – donnez-leur l’espace dont ils ont besoin pour se sentir à l’aise, et laissez la relation s’approfondir avec le temps. Ce qu’il y a de bien avec les amitiés fortes, c’est qu’elles offrent la liberté de communiquer ouvertement et honnêtement. Cependant, le fait d’intervenir trop rapidement et de dire exactement ce que l’on pense – sans prendre le temps de réfléchir si l’on s’apprête ou non à porter un jugement ou à tenter de contrôler les réactions d’un ami – peut nuire à long terme à la relation. Si l’honnêteté est essentielle, le tact et la diplomatie sont également des éléments importants des conversations franches.
6. Pardonnez quand vous le pouvez - et demandez pardon quand vous faites une erreur.
Si vous attendez davantage des autres que de vous-même, vos relations ne seront pas aussi durables que vous pourriez l’espérer. Personne ne promet d’apporter la perfection dans une relation, alors le fait d’accepter et de pardonner les défauts des autres augmente considérablement les chances de construire le type d’amitiés qui dureront. Il est également important que nous soyons capables de reconnaître nos erreurs. Si vous êtes capable d’admettre que vous n’avez pas respecté votre part de la relation, il y a beaucoup plus de chances qu’un ami soit capable de pardonner et d’aller de l’avant.