L’amitié se définit comme « une relation d’affection mutuelle entre deux personnes« .
Si cela semble simple en apparence, l’amitié peut être assez compliquée. Si la véritable amitié est rare et doit être chérie et appréciée, les faux amis sont plutôt toxiques et doivent être évités. Cependant, il n’est pas toujours simple de faire la différence entre une vraie et une fausse amitié. Différentes personnes cherchent à s’allier avec d’autres pour diverses raisons. Parfois, des intérêts communs sont les facteurs de motivation. Dans d’autres cas, l’argent, le pouvoir et d’autres influences peuvent inciter les autres à former des amitiés. Dans la plupart des cas, les vraies amitiés ont tendance à résister à l’épreuve du temps, alors que les fausses amitiés finissent par se dissoudre ou se terminent de façon désagréable.
Table des matières
La véritable amitié expliquée
En toute honnêteté, faire la différence entre une vraie et une fausse amitié peut prendre du temps. Cependant, on essaiera de vous expliquer la série de traits qui coïncident généralement avec une véritable amitié.
L’Empathie
Les vrais amis font généralement preuve d’empathie l’un envers l’autre. L’empathie se définit comme la capacité à comprendre et à partager les sentiments d’un autre être humain. En termes simples, l’empathie consiste à se mettre à la place d’une autre personne et à comprendre son point de vue. Les vrais amis feront toujours preuve d’empathie, notamment en cas de besoin. Il peut s’agir d’offrir un soutien moral dans les moments difficiles ou même simplement d’écouter un ami qui traverse une épreuve. Une personne qui cherche à se lier d’amitié avec d’autres personnes pour des motifs impurs aura probablement du mal à faire preuve d’empathie. Cela témoigne, au mieux, d’un manque de sincérité et, au pire, d’une sociopathie ou d’une psychopathie.
La Fiabilité
Tout comme l’empathie, la fiabilité est un autre signe révélateur d’un véritable ami. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir si une personne est honnête ou non lors du développement initial d’une amitié. Cependant, le temps finit par le dire. Plus vous passez de temps avec quelqu’un, plus vous apprenez à le connaître. Il devient plus facile de repérer les petites choses et d’observer les modèles de comportement. Un ami digne de confiance ne fera pas de commérages sur des sujets qui lui ont été confiés en toute confidentialité. Il ne mentira pas non plus et ne déformera pas les faits pour obtenir quelque chose qu’il veut ou pour satisfaire des arrière-pensées. Il n’y a pas de base pour une amitié sans confiance.
Le respect mutuel
Dans toute véritable amitié, il y a toujours un respect mutuel. Même si les deux parties ne sont pas toujours d’accord, c’est l’admiration de la personne qui fait la différence. Même les meilleurs et les plus sincères amis auront parfois des désaccords. Tout comme les amis ont souvent des intérêts communs et des passe-temps similaires, il y a presque toujours des différences d’opinion de temps en temps. Le respect, ou le manque de respect, qu’une personne porte à son ami détermine souvent la façon dont elle se comporte lorsque des points de vue opposés se heurtent l’un à l’autre. Une personne qui n’a pas de respect est plus susceptible d’insulter et de s’emporter. À l’inverse, les amis qui se respectent s’écoutent généralement, même s’ils finissent par accepter d’être en désaccord.
Un regard plus attentif sur la véritable amitié
L’empathie, la confiance et le respect mutuel sont des aspects primordiaux de la véritable amitié. Cependant, les véritables alliances sont plus profondes que de simples qualités. Elles consistent en des actions, explique Power of Positivity. La façon dont une personne agit lorsqu’elle voit quelqu’un gagner, perdre, réussir ou échouer en dit long sur la sincérité et l’authenticité de l’amitié. Les vrais amis resteront dans les bons et les mauvais moments ; ils n’éprouveront pas de ressentiment secret lorsqu’ils verront la personne qu’ils aiment réussir. En outre, un véritable ami s’exprimera et tentera d’offrir son aide lorsqu’il verra quelqu’un s’engager sur une voie dangereuse.
Croyez-le ou non, l’instinct ou les sentiments intérieurs de chacun à l’égard d’une personne jouent également un rôle dans l’amitié. La majorité des gens peuvent sentir de manière innée qu’une personne n’est pas ce qu’elle semble être. Il ou elle peut être le meilleur prétendant du monde, mais si quelque chose ne va pas, il faut tenir compte de ce sentiment. Lorsque vous êtes en compagnie de vrais amis, vous vous sentez à l’aise. Des émotions fréquemment désagréables en compagnie d’une personne spécifique sont presque toujours le signe d’un problème. D’innombrables études ont prouvé les effets néfastes d’être en mauvaise compagnie. Choisissez judicieusement.
NE pas être possessif
Le fait de permettre d’autres amitiés et relations est un autre signe d’un véritable ami. Bien que la possessivité soit plus fréquente dans les romances malsaines, certaines personnes exigent de leurs proches qu’ils soient leur seul ami. Bien que cela puisse sembler inoffensif à première vue, la possessivité est tout sauf une attitude. Le fait est que les amitiés saines font partie de la vie. Les personnes saines d’esprit et sûres d’elles-mêmes ne se sentiront pas obligées d’isoler leurs amis des autres. Il est normal de se lier et de nouer des amitiés avec plus d’une personne ; toute personne qui pense différemment doit être abordée avec beaucoup de prudence, voire même évitée. Parfois, il vaut mieux prévenir que guérir.
[ggiesshortcode]
L’amitié véritable et les interactions avec les autres
La manière dont on se comporte avec les personnes que l’on considère comme des amis ou des proches est très révélatrice.
Il y a une quantité choquante d’individus qui ne réalisent pas cela. Pour une raison quelconque, qu’il s’agisse d’ego, de naïveté, etc., les gens ont tendance à se considérer comme des exceptions à la règle. Cette vision est rarement aussi exacte que la plupart d’entre nous le souhaiteraient.
Une personne qui fait des commérages, répand des rumeurs ou se plaint de ses amis en leur absence a de fortes chances de reproduire ce comportement dans toutes ses amitiés. Ce n’est pas garanti, mais c’est très probable. Le temps a le don de révéler les véritables couleurs et intentions d’une personne. Il y a fort à parier que s’il dit du mal d’un de ses amis en votre présence, il dira probablement des choses méchantes à votre sujet en votre absence. Certaines plaintes ou expressions de mécontentement sont authentiques. Certaines sont même valables. C’est à chacun d’entre eux qu’il appartiendra de décider s’il se sent ou non partie prenante d’une amitié vraie ou fausse.
Le regard des autres est une excellente stratégie pour déterminer la sincérité d’un ami. Les perceptions extérieures provenant des bonnes sources peuvent également faire la différence. Parfois, on peut être trop proche de quelqu’un ou de quelque chose pour remarquer objectivement les choses ou évaluer les situations. Heureusement, la présence de membres de la famille ou d’autres amis peut faire une grande différence. Ces personnes peuvent capter le langage corporel, les comportements et leur intuition pour tirer des conclusions.
Toutefois, il est essentiel de noter que les perceptions extérieures ne sont pas toujours infaillibles. Les membres de la famille et les autres amis peuvent être biaisés dans leur évaluation des autres pour une pléthore de raisons. Bien que l’apport extérieur des autres puisse être utile, il ne doit pas être utilisé comme un moyen unique de déterminer la sincérité d’un ami. Comme pour l’observation de la façon dont un ami traite d’autres êtres humains, décider de ce qu’il faut faire de l’apport extérieur relève en fin de compte d’un jugement.
Vous attirez ce que vous êtes
De nombreuses personnes dans ce monde attirent apparemment des personnes toxiques dans leur vie. Il peut s’agir d’un ami aux intentions cachées, d’un ami narcissique ou de quelqu’un dont les intentions sont impures. Quoi qu’il en soit, l’une des réactions les plus courantes face à des relations constamment négatives est de s’interroger sur la raison de leur existence. Malheureusement, c’est une chose que chacun doit découvrir et évaluer par lui-même ; cependant, les informations suivantes s’avéreront probablement bénéfiques.
Chaque personne attire ce qu’elle est.
Cela ne signifie pas que les gens attirent leurs doubles, mais qu’ils attirent des individus et des amitiés qui, d’une certaine manière, coïncident avec leurs croyances les plus profondes. Par exemple, une personne confiante, sûre d’elle et satisfaite d’elle-même est susceptible d’attirer des amis qui la soutiennent et l’encouragent. Les personnes positives et heureuses ne sont pas à l’abri d’amitiés négatives, mais elles sont beaucoup moins susceptibles de le faire.
En revanche, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes, des problèmes non résolus et un manque de confiance en elles sont beaucoup plus susceptibles d’attirer des amitiés négatives. Cela crée souvent un cercle vicieux, car les fréquentations d’une personne ont un impact direct sur la façon dont elle se perçoit et dont elle perçoit le monde. Une personne qui a l’habitude de se retrouver dans des amitiés et des relations toxiques et peu sincères a tout intérêt à se livrer à une introspection. Améliorer son point de vue et sa perception de soi peut faire une grande différence. Comme le dit le vieil adage, votre vibration attire votre tribu.
Un dernier mot
Parler avec un conseiller ou un thérapeute peut vraiment aider les personnes qui cherchent à déterminer si elles font partie ou non d’une véritable amitié. Une aide professionnelle peut également apporter une aide aux personnes qui cherchent à nouer des amitiés saines avec d’autres personnes. L’empathie, la confiance et le respect mutuel devraient toujours faire partie de l’équation. Une connexion saine avec d’autres êtres humains est ce qui permet en fin de compte de nouer de véritables amitiés.