S’éloigner de ses bons amis fait malheureusement partie de la vie. J’ai vécu dans plusieurs villes maintenant, et chaque fois que j’ai dû déménager, j’ai fait une sorte de pacte avec mes amis pour « rester en contact ». Cela signifie généralement des appels Facetime sporadiques, un tag dans un mème ici ou là, et des messages élogieux lors d’occasions spéciales.
L’épidémie actuelle de coronavirus me donne l’impression d’être dans une relation à distance avec tous mes amis. Nous sommes tous en train de nous adapter à de nouvelles méthodes de communication.
J’ai appris certaines choses de mes amitiés à distance que j’essaie d’appliquer à mes amis locaux que je ne peux pas voir en personne pour le moment. Ces conseils peuvent vous aider à rester en contact avec les personnes qui vous sont chères, qu’elles se trouvent dans un autre pays ou à quelques rues de chez vous.
1. Vous pouvez toujours être amis...
C’est peut-être terrible d’être séparé, mais vous n’êtes pas obligé de perdre votre amitié. Il n’y a pas de règle qui interdise d’être ami avec quelqu’un qui vit dans un endroit différent du vôtre. Le lien que vous avez établi en personne peut se poursuivre, même à distance.
« Rester en contact », c’est possible, et cela ne demande pas toujours beaucoup d’efforts. Cela peut être aussi simple que de continuer à utiliser Snapchat une fois par jour (car pourquoi ne pas prolonger un peu plus longtemps la lente disparition de Snapchat).
2. ...mais votre amitié sera différente.
Cet ami à distance ne sera pas celui avec qui vous allez à des fêtes tous les vendredis soirs, évidemment (surtout pendant que nous nous éloignons physiquement). Si c’était le cas avant, il faudra peut-être un certain temps pour s’adapter au type de relation qui est possible lorsque vous êtes des amis à distance.
Au lieu de sortir ensemble, vous pouvez discuter au téléphone, jouer à des jeux vidéo, ou même lire un livre en même temps et discuter en ligne de ce que vous avez pensé !
Garder contact
Ce terme peut être une platitude, alors quel que soit votre degré de communication, restez amis plutôt que de simplement rester en contact. Ce n’est pas parce que vous vous parlez moins souvent que vos conversations doivent être superficielles. J’ai découvert que les amis qui se trouvent en dehors de ma bulle (ou de l’endroit où je me trouve) m’ont donné de très bons conseils.
Un peu de distance par rapport à vos amis peut vous permettre d’avoir une perspective intéressante sur la vie de l’autre personne, car cela vous permet d’être plus objectif. N’ayez pas peur de vous ouvrir et de partager ! Vous pouvez partager un bracelet en commun pour toujours être en connexion même quand vous ne vous parlez pas !
4. Regardez devant vous...
On peut avoir l’impression qu’il y a beaucoup d’obstacles à revoir un ami lointain, qu’il s’agisse de l’argent, d’autres engagements ou de notre situation actuelle qui rend les voyages difficiles. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous réjouir. Ce ne sera peut-être pas la semaine prochaine, mais nous pourrons un jour visiter d’autres endroits.
On ne sait jamais non plus si l’on va croiser le chemin de quelqu’un – une fois, je suis tombée par hasard sur mon professeur de sciences sociales de 8e année en voyage à Londres. Le monde est petit, après tout (essayez maintenant de vous sortir ça de la tête).
5. ...et regardez en arrière
Peu importe la distance qui vous sépare ou le fait que vous ne vous parliez pas beaucoup, le temps que vous avez passé avec votre ami(e) était important, et vous aurez toujours ces souvenirs sur lesquels réfléchir.
Même si c’est formidable de se sentir proche d’un ami qui vit à l’autre bout du pays (ou du monde), il peut être difficile de maintenir le niveau de connexion dont vous avez besoin dans une amitié. Ne vous découragez pas et rappelez-vous les bons moments que vous avez partagés avec votre ami.
Vous pouvez toujours essayer de raviver votre amitié si vous vous retrouvez au même endroit à l’avenir. Et si vous avez l’impression que votre amitié est vraiment « terminée », ce n’est pas grave non plus. Parfois, les gens s’éloignent les uns des autres et on ne sait jamais qui on va rencontrer.
Les retrouvailles font que tout cela en vaut la peine
Il peut être étrange de retrouver un ami que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Une fois, j’ai reçu la visite d’un camarade de lycée que je n’avais pas vu depuis plus de deux ans. Je craignais que ce temps de séparation ne soit un obstacle entre nous, mais c’était en fait l’occasion de grandes conversations.
Très vite, nous avons pu plaisanter comme nous le faisions auparavant. Cela m’a fait réaliser qu’une amitié forte peut survivre à tout et qu’il n’est pas nécessaire de voir quelqu’un tous les jours pour se sentir proche de lui.
Ces deux derniers mois m’ont appris qu’on ne sait jamais ce qui va se passer, et qu’il est important de chérir ses amis tout en profitant de chaque occasion qui se présente. N’ayez donc pas peur de suivre votre vie là où elle vous mène – les amis qui comptent seront toujours là quand vous reviendrez.