Témoignage
L’année dernière, j’ai perdu mon meilleur ami. Nous étions très proches jusqu’à ce moment-là. Comme je ne comprends pas vraiment son point de vue, je ne vais pas entrer dans les détails de ce qui s’est passé. Il y a certaines choses que je sais.
Elle m’a pris par surprise en me criant dessus pour « expliquer » ce qu’elle pensait que j’avais fait. Elle a crié et hurlé de manière irrationnelle, et a refusé d’écouter ce que j’avais à dire. Son comportement m’a mis si mal à l’aise que je l’ai empêchée de m’appeler. J’ai commencé à m’inquiéter pour ma sécurité et celle de ma famille.
Elle n’a jamais tenté de s’excuser, même si elle avait probablement pris le temps de se calmer.
Elle s’est peut-être sentie totalement justifiée de son point de vue. Je n’en suis pas sûr. En raison de son approche dès le début, je ne le saurai jamais.
Cependant, cette expérience m’a enseigné quelques principes pour résoudre les conflits avec les amis – si la résolution est votre objectif.
Table des matières
1. Choisissez le bon moment et tendez-lui la main
Mon ex-ami m’a complètement pris par surprise. Mon ex-ami m’a pris par surprise. Elle ne m’a pas fait signe, n’a pas pris de distance et ne m’a même pas dit « Il faut qu’on parle de quelque chose » pour me faire comprendre qu’il se passait quelque chose. Même si elle ne me criait pas dessus, je me sentais attaquée parce que c’était complètement inattendu.
Ne faites pas ça à un ami. Même si vous êtes tous deux conscients du problème, il y a toujours un moment et un endroit pour le faire. Envoyez un SMS ou un appel téléphonique à votre ami et faites-lui savoir que vous avez quelque chose à lui dire. Demandez-lui quand ce serait le bon moment. Demandez-lui de vous accompagner à une fête ou à un événement.
N’abordez pas la question à l’improviste. Votre ami mérite mieux que d’être pris au dépourvu.
2. Les conversations en face à face sont préférables
Même si le chat vidéo est nécessaire, il est préférable d’avoir une conversation en face à face. Les textos et les appels téléphoniques peuvent faire perdre le langage corporel et les expressions faciales qui sont essentiels à la communication. Les conversations en face à face réduiront les erreurs d’interprétation et les malentendus qui peuvent résulter d’une mauvaise lecture du ton d’une personne dans un message.
Vous pouvez également les appeler en cas de besoin. Si vous êtes en mesure de gérer tout au plus un chat vidéo, cela peut rendre la conversation beaucoup plus agréable. Cela vous rappellera à tous les deux qu’il y a une personne qui compte pour vous de chaque côté de la conversation.
3. Il n’est pas nécessaire de le voir comme une confrontation
Un conflit est le signe qu’il y a un problème. Même si le problème est un simple malentendu, il faut l’aborder. Il peut nous amener à croire, à tort, que la conversation avec notre ami est une dispute.
Il faut voir cela comme une relation amoureuse. Vous voulez tous les deux (espérons-le !) sauver l’amitié. Cela signifie que vous devez tous deux être dans la même équipe.
Même si votre ami a fait ou dit quelque chose qui vous blesse profondément, évitez de le considérer comme une confrontation. C’est l’occasion d’exprimer votre douleur, d’aider votre ami à comprendre pourquoi il a agi ainsi et, espérons-le, d’en tirer une leçon.
Il est préférable de considérer la situation comme une confrontation. Cela vous incitera à être plus combatif et frustré.
4. Établissez un plan pour ce que vous voulez communiquer
Nous pouvons tomber dans une spirale lorsque les choses ne se passent pas comme nous l’avions prévu. Cela peut nous amener à ignorer le problème et à évoquer d’autres événements survenus au cours de notre amitié, qui n’ont rien à voir avec le conflit actuel.
Planifiez ce que vous allez dire. Il n’est pas nécessaire de faire un discours pour faire passer un message. Vous pouvez simplement écrire les points clés ou les décrire dans votre tête. Cela vous aidera à ne pas vous écarter du sujet, à garder une trace de tout, à organiser vos pensées pour que la conversation avance.
[ggiesshortcode]
5. N’attaquez pas votre ami
Il est facile de se mettre en colère et d’être blessant lorsque nous sommes contrariés. Nous reconnaissons que notre ami est sensible et excentrique, alors nous lui jetons la pierre. Nous lui rappelons ce que nous avons fait pour lui lorsqu’il était déprimé et nous le faisons se sentir coupable d’avoir eu des difficultés.
Votre ami ne doit pas être attaqué. N’orientez pas le conflit vers les défauts personnels de votre ami. Gardez à l’esprit l’objectif du conflit et restez-y fidèle. Si vous n’êtes pas prêt à vous séparer de votre ami, évitez les attaques personnelles. Même dans ce cas, réfléchissez-y à deux fois.
Blesser quelqu’un, surtout s’il évoque un problème ou un défaut qu’il ne peut pas contrôler, ne l’aide pas à se sentir mieux.
6. Ne portez pas d’accusations
N’accusez personne, même s’il fait quelque chose pour vous blesser ou vous irriter. Il ne s’agit pas d’une confrontation. Il s’agit plutôt d’un dialogue ouvert qui permettra de guérir votre amitié. Si vous lancez des accusations, cela n’arrivera pas.
Utilisez plutôt beaucoup de « je ». Au lieu de dire « Tu as fait ça » pour me blesser, dites plutôt « Je me sentais comme… ». Cela peut faire une grande différence dans la façon dont l’autre personne réagit à vos sentiments ou si elle se met sur la défensive et en colère.
C’est particulièrement important lorsque vous essayez de transmettre des connaissances de seconde main. Ne dites pas « Tu as dit à Jamie que j’étais chauvin ». Dites plutôt « Jamie a dit que j’étais chauvin ». Ce n’est qu’une légère différence de formulation, mais elle peut faire une grande différence dans la conversation.
7. Respectez leurs opinions et leurs sentiments
Il est facile de s’enfermer dans son propre point de vue et de penser que c’est la bonne et la seule solution. N’oubliez pas que chaque ami a son propre point de vue et ses propres émotions sur la situation, et qu’il peut ne pas être d’accord avec le vôtre.
Écoutez leurs sentiments et voyez le conflit de leur point de vue. Essayez de vous imaginer à leur place et faites-leur comprendre que vous avez peut-être tort dans votre façon de voir le monde.
Même s’il vous est difficile d’admettre que vous avez tort ou que vous avez absolument raison, cela peut vous aider à trouver d’autres moyens d’amener votre ami à voir les choses de votre point de vue. Vous pouvez voir les choses qu’il a peut-être manquées si vous vous placez de son point de vue.
8. Restez calme
Toute une gamme d’émotions négatives est souvent associée au conflit : colère, blessures, frustrations, contrariétés, etc. Ces sentiments peuvent rapidement passer de mineurs à majeurs. Cependant, si vous voulez mettre fin au conflit, il ne vaut pas la peine de lancer une volée de colère ou de blessures à votre ami.
Il est possible de résoudre le problème en restant calme. Vous pouvez communiquer vos points de vue clairement et logiquement si vous êtes calme et ne laissez pas les émotions négatives vous submerger. Dans ce cas, votre ami sera en mesure de mieux vous comprendre. Vous le trouverez également plus calme.
Si vous parvenez à garder votre calme, vous avez plus de chances de résoudre le problème et de garder votre amitié intacte.
9. Acceptez le fait que l’amitié ait pu prendre fin.
Comme je l’ai dit, toutes les amitiés ne peuvent pas durer toute la vie. Parfois, nous ne sommes destinés à être amis que pour un temps limité avant de nous séparer. Parfois, un désaccord peut indiquer que vous et votre ami êtes en train de vous dépasser et qu’il est temps de mettre fin à l’amitié.
Soyez ouvert à la possibilité que votre amitié prenne fin avant d’entamer une conversation pour résoudre le problème. Si vous ne parvenez pas à résoudre le conflit, cela vous empêchera de poursuivre la conversation. Cela vous aidera à voir clairement quand il n’y a pas de solution au conflit, et vous permettra de laisser tomber votre amitié.
S’il n’y a pas de solution satisfaisante, n’ayez pas peur de rompre votre amitié. Parfois, le simple fait d’être séparé l’un de l’autre peut aider à clarifier le problème et vous rapprocher d’une solution. Vous pouvez également voir quand l’amitié est terminée, et cela vous aidera à vous séparer sans ressentiment ni rancune.
Ces éléments auraient fait une grande différence, mais je n’en suis pas sûr.
Il est impossible d’imaginer que mon ami aurait fait ces choses aujourd’hui. Cela ne serait pas arrivé, je ne le pense pas.
Cependant, je sais que nous aurions pu avoir une conversation normale si elle avait été capable de communiquer. Nous aurions peut-être fini par nous souhaiter le meilleur, au lieu que j’essaie de bloquer toutes ses méthodes de contact, parce que j’étais si bouleversée, blessée et perturbée par son comportement.
Il est possible que, malgré tout ce qui précède, les choses ne se passent pas toujours comme vous le souhaitez. Vous pouvez tout de même repartir avec le sentiment d’avoir fait tout ce que vous pouviez. Vous vous rendrez compte que vous n’avez pas d’autre choix que de vous éloigner.