Comment reconstruire une amitié brisée ?

amitié brisée

Lorsqu’une amitié se brise, on peut avoir l’impression qu’il est impossible de ramasser les morceaux et de les recoller. Certaines amitiés brisées sont destinées à le rester. Cependant, lorsque vous avez une amitié intime spéciale qui a apporté un sens à votre vie, un renouveau est important. Les relations restaurées nous donnent une perspective sur nos expériences, et approfondissent nos vies. Toutes les fissures d’amitié ne sont pas fatales.

Si vous avez une amitié perdue depuis longtemps que vous aimeriez raviver, il y a de fortes chances que vous puissiez rétablir une connexion significative. Aujourd’hui, nous vous présentons un plan en cinq étapes qui vous aidera à déterminer si une amitié doit être sauvée ou non, et si oui, comment vous pouvez le faire.

Avant toute chose, vous devez déterminer si une amitié brisée vaut la peine d’être réparée. Les relations malsaines n’en valent pas la peine si elles vous obligent à compromettre vos principes ou à porter atteinte à votre amour-propre. Un bon ami comprendra et respectera vos convictions. Réaliser qu’une amitié ne fonctionne plus peut être une étape positive. Si le coût est trop élevé, faites une rupture nette. Si l’amitié a des qualités significatives et qu’elle vaut le coût de la réparation, vous êtes prêt pour les quatre étapes suivantes.

amitié brisée

ÉTAPE DEUX : Etablir un contact constructif

Commencez par téléphoner ou écrire une lettre pour transmettre un message principal : « Notre amitié est précieuse pour moi, et cela me manque de te voir. Y a-t-il un moyen de résoudre ce qui nous sépare ? » Cette simple étape permet d’ouvrir les portes de la réconciliation. À ce stade, il n’est pas nécessaire d’exposer vos griefs. Vous préparez simplement le terrain pour voir si votre ami est prêt à chercher lui aussi une solution.

TROISIÈME ÉTAPE : Pardonnez du mieux que vous pouvez

Il est difficile de lâcher prise lorsqu’on a été lésé. Il est naturel de ressentir le besoin de se venger et de « rétablir l’équilibre ». Le problème de la vengeance est qu’une fois que vous estimez que la compensation est satisfaisante, il y a de fortes chances pour que votre ennemi vous punisse à son tour. C’est un cercle vicieux.

Comment pouvez-vous l’arrêter ? En pardonnant.

Le pardon met fin à tout.

Vous devez mettre votre orgueil de côté et essayer de voir la situation sous tous ses angles. Les problèmes qui minent une amitié sont rarement la faute d’une seule personne à 100 %. Si vous gardez cela à l’esprit, vous serez sur la bonne voie pour pardonner, plutôt que d’équilibrer les comptes.

QUATRIÈME ÉTAPE : Diagnostiquer le problème

Il est essentiel de déterminer ce qui n’a pas fonctionné si vous voulez éviter de répéter le problème. Naturellement, nous avons tendance à éviter de diagnostiquer le problème. Pourquoi ? Nous ne voulons pas faire face au fait que les gens sont en partie bons et en partie mauvais.

Voir les choses en noir et blanc semble plus facile et plus pratique. Mais la plupart des choses de la vie, y compris les amitiés, sont en nuances de gris. Ne faites pas comme s’il n’y avait pas de problème, allez au fond des choses ensemble et avancez. Si une amitié ne peut survivre à une telle conversation, c’est peut-être le signe qu’elle doit prendre fin.

CINQUIÈME ÉTAPE : Rétablir le respect

La dernière étape pour réparer une amitié brisée consiste à rétablir le respect. Si vous avez été blessé, commencez par relever les qualités les plus admirables de votre ami qui vous incitent à devenir une meilleure personne. L’objectif est de restaurer le respect en soulignant les qualités que vous appréciez le plus chez lui.

Ensuite, vous devez assumer votre part de responsabilité dans la relation, en présentant des excuses sincères pour ne pas avoir été le genre d’ami que vous auriez pu être. Assumez vos responsabilités et demandez pardon. Si vous faites cela, le respect mutuel est presque certain.

Si vous ressentez une pointe de regret ou de remords lorsque vous pensez à un ancien ami et que vous ne faites rien, vous ne saurez jamais ce qui aurait pu se passer. Certaines relations se rétabliront sans problème, d’autres ne retrouveront peut-être jamais toute la joie qu’elles ont eue. Cependant, la satisfaction ne sera connue que si vous essayez ! 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *