Pourquoi la plupart des amitiés ne durent pas

amitie qui ne dure pas

Les amis changent, les gens s’éloignent (émotionnellement et physiquement), et la plupart de nos amitiés ne dureront pas éternellement. Ce serait formidable si vous pouviez figer le temps et prendre tous ces merveilleux amis que vous avez et les garder tels quels.

Mais il est rare qu’une amitié soit figée, parfaitement complète et sans conflit. Il y a probablement des amis avec lesquels vous vous entendez mieux que d’autres, et même quelques-uns que vous considéreriez comme les « meilleurs » sur l’échelle de l’amitié.

Si ces amitiés sont si formidables, pourquoi ne durent-elles pas ?

Les recherches montrent que la plupart d’entre nous remplacent nos amis, intentionnellement ou non, assez souvent. Live Science affirme que « lorsqu’il s’agit de vos amis proches, vous en perdez environ la moitié et les remplacez par de nouveaux au bout de sept ans environ. »

Voici quelques raisons pour lesquelles cela se produit.

Pas de rituel officiel pour lier les amis

Dans d’autres relations, comme le mariage, il y a une cérémonie qui lie les personnes ensemble légalement et émotionnellement. Les amis et la famille du couple s’impliquent et peuvent aider à les soutenir. Il n’est pas aussi facile d’exclure complètement son conjoint et de le quitter, car il faut déclarer officiellement que c’est terminé. Même dans ce cas, vous devez divorcer légalement de l’autre personne.

Dans une amitié, par contre, il n’y a pas d’engagement formel. Les gens deviennent amis en un instant, plutôt que par une cérémonie légale. De nombreux amis deviendront comme une famille pour nous, et nous leur serons reconnaissants pendant des années, sans jamais avoir de conflit ou de problème majeur. C’est le bon côté des choses.

Mais le revers de la médaille, c’est qu’on peut mettre fin à une amitié sans en donner la raison. Un ami peut cesser de parler à un autre. Un ami peut en trahir un autre, et soudain, l’amitié est terminée. C’est à la fois ce qui rend l’amitié si remarquable et si frustrante.

amitié qui ne dure pas

D'autres relations prennent le pas sur l'amitié

Dans un monde idéal, vous pouvez équilibrer toutes vos relations, de vos amis à vos enfants en passant par vos parents. Dans le monde réel, il arrive souvent que votre famille ait besoin de vous et que vos relations amicales en pâtissent. Cela se produit lorsque vous êtes occupé en général, mais aussi en cas d’événement traumatisant, comme une crise de santé ou un problème familial.

L’amitié doit être flexible pour survivre.

Le revers de la médaille, c’est que si elle n’est pas correctement entretenue, une amitié est vouée à disparaître. Il faut un groupe spécial d’amis capables de se dire « Je n’ai pas le temps de m’occuper de toi maintenant », puis de reprendre là où ils en étaient restés lorsque la crise ou le problème familial s’atténue.

Le problème est que, par nature, les gens tirent un bénéfice émotionnel de l’amitié, qu’ils apprécient et dont ils dépendent dans certains cas. Cela signifie que lorsqu’un ami doit vous faire passer au second plan, cela fait mal. Cela vous prive également d’une partie importante de votre système de soutien.

De plus, vous penserez à toutes les fois où vous avez fait passer cet ami en premier, et vous ressentirez de la rancœur parce qu’il n’a pas pu vous rendre la pareille. Mais l’amitié n’est pas toujours faite de concessions mutuelles. Vous ne pouvez pas considérer que le temps que vous avez passé avec un ami est égal au temps qu’il a passé avec vous, car il y a de fortes chances que vous fassiez d’autres choses l’un pour l’autre pour que votre relation soit plus équilibrée.

 [ggiesshortcode]

Changement de mode de vie

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les grandes amitiés ne durent pas est que nos vies changent constamment. Nous nous marions, nous avons des enfants, nous déménageons, nous trouvons un nouvel emploi ou un autre événement important, ce qui nous change, nous et nos amis.

Même si votre ami(e) vit la même chose que vous (le mariage, par exemple) au même moment, il peut y avoir une différence dans votre façon de voir la vie à partir de ce moment-là, ou un changement dans les choses que vous vivez. Certaines amitiés peuvent supporter ce changement. Ce sont celles où les deux personnes concernées ont surmonté des conflits et bien géré les changements.

Dans la plupart des autres amitiés, cependant, le changement est synonyme de terrain nouveau qui peut creuser un fossé entre les amis, même si leur relation est apparemment bonne en surface.

Les amitiés peuvent parfois être temporaires, mais chaque ami que vous rencontrez peut ajouter une leçon durable à votre vie. Appréciez vos amitiés pour ce qu’elles sont et pour le temps qu’elles resteront dans votre vie.

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *