Comment se faire des amis à l’âge adulte

se faire des amis adultes

Je vais le dire. Se faire des amis peut être incroyablement décourageant, quel que soit l’âge que l’on a. Mais plus on vieillit, plus cela devient difficile. Et nous avons maintenant la barrière supplémentaire de la distanciation sociale. C’est là que le Dr Miriam Kirmayer intervient. Miriam Kirmayer est une psychologue clinicienne, écrivain, conférencière et experte en relations humaines basée à Montréal, qui a passé la dernière décennie à faire des recherches sur la science de la connexion et de l’amitié. Voici quelques-uns de ses conseils pour se faire des amis et les garder durablement !

Le Dr Kirmayer souligne qu’il est très courant d’éprouver des difficultés à se faire des amis. C’est une situation à laquelle nous sommes tous confrontés actuellement ou que nous avons connue dans le passé. Nous n’en parlons simplement pas ouvertement, ce qui m’amène au point suivant.

2. Nous devons en parler.

Vous pensez peut-être qu’il était beaucoup plus facile de se faire des amis quand vous étiez enfant. Et c’est en partie parce que les gens autour de toi en parlaient. En grandissant, les parents et les enseignants discutaient constamment de notre développement et du processus, désormais intimidant, de création de relations. « Plus nous reconnaîtrons que le fait d’en parler nous aide non seulement à réduire la honte individuelle que nous pouvons ressentir, mais aussi à ouvrir la voie à des amitiés plus étroites, ce qui, en fin de compte, nous aidera vraiment à établir et à maintenir nos liens », a déclaré le Dr Kirmayer.

3. Préparez-vous !

Selon le Dr Kiramyer, la première étape pour se faire un nouvel ami consiste à déterminer où vous pourriez le rencontrer. C’est là que votre réseau social existant entre en jeu, qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue de travail ou d’un parent éloigné. Le Dr Kirmayer conseille de réfléchir à « qui sont les personnes de valeur dans mon réseau social … qui peuvent peut-être me mettre en contact avec d’autres personnes que je ne connais peut-être pas ». Nous avons déjà des rendez-vous romantiques à l’aveugle, alors pourquoi pas des rendez-vous d’amitié à l’aveugle ?

se faire des amis adultes

4. Approfondissez vos relations occasionnelles.

Nous avons tous des connaissances sur le lieu de travail dont nous savons au fond de nous-mêmes qu’elles pourraient être quelque chose de plus. Le Dr Kirmayer suggère de faire le saut pour développer ces relations. Trouvez un dénominateur commun qui peut vous rapprocher, comme un passe-temps ou un intérêt partagé ! Vous n’êtes pas obligés de parler de travail. « Faire un effort pour s’ouvrir progressivement à différentes parties de votre vie peut aider à approfondir ce sentiment de connexion », a déclaré Kirmayer. Parlez de votre vie, de ce que vous aimez faire pendant votre temps libre, etc. Organisez peut-être une discussion Zoom avec votre collègue préféré ou prévoyez un rendez-vous avec le voisin avec lequel vous plaisantez toujours dans le couloir. (Le tout à distance sociale bien sûr !)

5. Utilisez des applications d’amitié. Sérieusement !

Vous utilisez déjà Tinder, qu’est-ce qu’une application de plus ? Avec la distanciation sociale et les ordres de rester à la maison, les applis sont un excellent moyen de rencontrer des gens. Il existe également des applications et des sites qui vous permettent d’entrer en contact avec des personnes qui partagent un même hobby. Le Dr Kirmayer note que ses clients ont rencontré beaucoup de succès avec Meet Up, qui permet de publier des événements auxquels les gens peuvent se joindre. Les applications sont une excellente alternative aux rencontres en personne et sont plus pratiques puisque vous pouvez le faire dans le confort de votre propre maison !

6. Rappelez-vous pourquoi vous le faites.

Maintenant, je sais que vous vous dites… tout cela semble si embarrassant. Et en tant que membre de la génération Z, je ne connais que trop bien l’anxiété qui accompagne l’approche de nouvelles personnes. Le Dr Kirmayer veut que nous normalisions l’anxiété et la maladresse – cela fait partie du processus. Ne perdez pas de vue l’objectif : un nouvel ami ! Nous devons « nous rappeler que nous sommes mal à l’aise. Cela me rend nerveux. Je ne me sens pas sûr de moi. Et je choisis quand même de faire ça pour moi ».

7. La qualité plutôt que la quantité.

Travailler pour construire une relation avec quelqu’un avec qui vous vous connectez vraiment sera le meilleur scénario à long terme. Pour être honnête, il est épuisant de s’engager à fréquenter un million de personnes différentes. Concentrez-vous donc sur les personnes avec lesquelles vous souhaitez vraiment établir des relations plus profondes. Comme l’a noté le Dr Kirmayer, nous sommes tous trop occupés pour nous consacrer entièrement à chaque relation, ce qui m’amène à mon dernier point.

[ggiesshortcode]

8. Sachez quand lâcher prise, ou du moins quand il faut lâcher prise.

Nous ne sommes pas censés nous accrocher à tous les liens que nous établissons. Le Dr Kirmayer note qu’il est important d’approfondir les relations significatives, mais qu’il est également normal de s’éloigner de certaines personnes. Que l’on déménage, que l’on grandisse ou que l’on change, il arrive que l’on perde certains liens – et ce n’est pas grave ! « Plus nous pouvons faire pour normaliser et permettre ce type de changement, plus nous sommes en mesure de porter notre attention sur les relations et les amitiés dont nous avons vraiment besoin et auxquelles nous tenons. »

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *