Construire la confiance dans l’amitié

Confiance et amitié

La plupart des gens conviendront que la confiance est un élément important de leurs amitiés.

Mais que signifie le mot « confiance » ? Et pourquoi est-elle importante dans l’amitié ?

La confiance peut signifier quelque chose de légèrement, ou de radicalement, différent pour chacun d’entre nous. Le fait d’être clair avec vos amis sur ce que la confiance signifie pour vous peut être la première étape de l’instauration de la confiance dans ces amitiés. Pensez aux mots que vous associez à la confiance :

  • fiabilité,
  • responsabilité,
  • intégrité,
  • honnêteté,
  • engagement

Ce sont des mots qui peuvent aider à comprendre et à clarifier la signification de la confiance pour chacun d’entre nous.

Confiance et amitié

Dans les amitiés, comme dans toutes les relations, la confiance est l’un des fondements de l’édifice. Nous avons besoin de la confiance pour établir et approfondir nos amitiés. La confiance nous permet de nous sentir en sécurité avec nos amis : en sécurité pour faire des projets et en sécurité pour partager notre vie. La confiance exige que nous tenions nos promesses et que nous fassions preuve de fiabilité, de respect et d’honneur.

Dans les amitiés, comme dans toutes les relations, la trahison de la confiance peut être dévastatrice. Trahir la confiance d’un ami, c’est-à-dire partager quelque chose qu’il nous a confié, peut ébranler la confiance dans une amitié. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont la confiance peut être trahie dans une amitié et nous explorerons ce sujet plus en détail dans un prochain blog, notamment sur la façon de se remettre d’une trahison de confiance en amitié.

Alors, comment construire une amitié digne de confiance ?

Il est important d’explorer et de comprendre ce que la confiance signifie pour nous et ce qu’elle signifie pour nos amis. Il est également important de montrer que nous sommes dignes de confiance les uns envers les autres. Nous devons montrer à l’autre que nous sommes dignes de confiance. Par exemple, en mettant nos actes en accord avec nos paroles.

[ggiesshortcode]

La confiance peut se construire et se maintenir de différentes manières dans une amitié.

Au début, lorsque nous créons une amitié, voici quelques façons de démontrer la confiance :

  • Être fiable : répondre aux appels et aux messages, être présent, se montrer (plus ou moins à l’heure).
  • Être aimable : si une personne change ou annule ses plans, nous nous contacterons pour savoir si tout va bien.
  • Soyez pleinement présent : Croyez que vous écouterez avec toute votre attention, que vous poserez vos appareils, que vous éviterez de donner des conseils et que vous offrirez votre présence. Cela peut être plus difficile aujourd’hui avec la technologie qui nous accompagne lorsque nous passons du temps avec des amis. Il peut être utile de « concevoir » l’environnement de manière à ce que nous puissions nous écouter les uns les autres. Il peut s’agir, par exemple, de définir la façon dont vous allez utiliser vos appareils ou de déterminer si vous souhaitez être écouté ou recevoir des conseils.
  • Soyez réfléchi : communiquez et répondez avec respect, empathie et gentillesse. Partager trop d’informations intimes sur soi dans la phase initiale d’une amitié peut être accablant, pour les deux personnes. Cela peut être une bonne occasion de parler de ce que nous pouvons faire pour renforcer la confiance dans la relation.
  • Soyez réciproque : donnez et prenez, mutuellement et avec réciprocité. Par exemple, invitez votre ami à faire des choses et faites-lui confiance pour nous inviter aussi.
Confiance et amitié

Au fur et à mesure que nous avançons dans une amitié, voici quelques façons de démontrer la confiance pour maintenir ou approfondir l’amitié :

  • Faire preuve d’intégrité : montrer qu’on peut nous faire confiance pour les informations intimes et privées que notre ami partage avec nous. Montrer que l’on peut faire confiance à notre ami(e) pour les informations intimes et privées que nous partageons, en espérant que notre ami(e) n’en parlera pas aux autres. Discuter et être clair sur nos limites, sur ce qui doit être partagé et ce qui ne doit pas l’être, est une façon de prendre soin de soi, mais aussi de prendre soin de l’amitié et de la renforcer.
  • Démontrer l’interdépendance : montrer que nous demanderons de l’aide à l’autre. Faites confiance à chacun d’entre vous pour demander de l’aide lorsque vous vous sentez effrayé, paniqué ou désespéré. L’acte de demander de l’aide et le type d’aide que nous pouvons offrir à un ami sont d’excellents sujets de conversation à avoir avec des amis et peuvent également renforcer l’amitié.

Faites preuve d’engagement : tendez la main et restez en contact avec l’autre malgré la distance, l’espace et les écarts.

« Je ne me sens pas vraiment comme Winnie aujourd’hui », dit Winnie.
« Voilà, voilà », dit Porcinet. « Je vais t’apporter du thé et du miel jusqu’à ce que tu te sentes mieux. »
~ A.A. Milne, Winnie l’ourson

Il faut des efforts, de la patience et du temps pour établir la confiance dans une amitié. Parler de ce que nous pouvons faire pour construire ou approfondir la confiance dans l’amitié est un excellent moyen de sécuriser les fondations de la confiance.

Questions à méditer

Comment pouvez-vous renforcer la confiance dans vos amitiés ?

Que signifie la confiance pour vous ?

Qu’est-ce qu’elle signifie pour vos amis ?

Quand parlez-vous de ce qu’un ami a partagé avec vous ?

Quand cela devient-il du commérage ?

Quand cela devient-il nuisible à une amitié ?

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *