6 exemples de l’effet bénéfique de l’amitié sur votre santé

avantage amitie

Les bons amis sont souvent les personnes les plus importantes dans nos vies. Cependant, tous les amis ne sont pas égaux.

Les bons amis communiquent ouvertement. Même si cela ne vous plaît pas, ils n’hésitent pas à dire la vérité. Ils vous acceptent tel que vous êtes. Vous pouvez leur faire confiance pour respecter vos limites, même lorsque vous n’êtes pas d’accord entre vous.

Une amitié saine repose également sur le soutien mutuel. Votre ami ne s’attendra pas à ce que vous l’aidiez simplement. Il vous soutient également quand il le peut, même si tout ce qu’il peut offrir est une oreille attentive.

Quelle est la cerise sur le gâteau ? Une amitié solide est bonne pour la santé. Voici quelques exemples.

La solitude et l’isolement social peuvent affecter le bien-être mental et physique, et de plus en plus de personnes se sentent seules de nos jours.

Vous pouvez comprendre la différence en pensant à ceci : Les amis préviennent l’isolement et les bons amis préviennent la solitude.

Avez-vous déjà entendu l’expression « seul dans la foule » ? Même si vous ne vous sentez pas isolé, il est possible d’avoir de nombreux amis et de se sentir quand même seul.

C’est la qualité de la relation qui compte vraiment. Les amitiés occasionnelles et superficielles ne sont souvent pas en mesure de fournir un soutien émotionnel. Même si vous avez des copains de sport, de jeu ou de café, vous vous sentirez probablement seul.

D’un autre côté, avoir quelques amis peut être un excellent moyen d’éviter la solitude. Si vous vous sentez seul, il est possible de tendre la main à un ami et de lui parler, de plaisanter ou de partager vos sentiments avec lui.

Vous pouvez être séparés par la distance ou d’autres facteurs, mais le fait de savoir que vous avez un lien fort peut vous faire sentir moins seul.

isolement amitié

2. Réduction du stress

Tout le monde connaît le stress. Vous pouvez le ressentir à petites ou grandes doses. Cependant, le stress peut rapidement s’accumuler et vous submerger.

Bien que vous puissiez ressentir des symptômes d’humeur comme l’anxiété, la dépression ou l’irritabilité, il est possible que le stress affecte votre santé d’autres manières.

Le stress à long terme peut entraîner

  • une mauvaise santé immunitaire
  • de l’insomnie
  • des problèmes digestifs
  • des problèmes cardiaques
  • du diabète
  • hypertension artérielle

Il y a des aspects positifs. Le fait d’entretenir des amitiés solides peut vous aider à mieux gérer le stress et à réduire les risques d’être confronté à certains types de stress.

Rappelez-vous la dernière fois que vous étiez inquiet ou contrarié par quelque chose. Vous avez peut-être partagé vos inquiétudes avec un ami, qui vous a écouté et vous a aidé à trouver des solutions.

Les amis qui se soucient de vous et qui sont prêts à vous aider réduiront la probabilité que des facteurs de stress potentiels s’accumulent et vous causent une détresse importante.

3. Le soutien émotionnel

Le soutien émotionnel est un avantage important des relations.

Vous pouvez obtenir du soutien de vos amis en

  • écoutant – en écoutant réellement tes problèmes
  • en validant tes sentiments
  • en faisant des choses agréables juste pour toi
  • En t’aidant à te distraire de ta tristesse ou de ta contrariété

Si tu es dans une relation amoureuse, tu peux penser d’abord à ton partenaire. C’est normal et les partenaires romantiques peuvent t’apporter soutien et réconfort. Mais il ne devrait pas être votre seule source de soutien émotionnel.

Les experts en relations amoureuses recommandent généralement d’entretenir des amitiés avec d’autres personnes que votre partenaire, car cela peut être bénéfique pour la santé émotionnelle, mais aussi pour la santé de la relation.

Les amis qui partagent vos centres d’intérêt et qui peuvent vous soutenir lorsque vous avez des désaccords avec votre partenaire ou que vous souhaitez passer plus de temps à faire quelque chose qui vous plaît vous aideront à garder une bonne estime de vous-même.

4. Le développement personnel

Si vous voulez créer un changement positif dans votre vie ou si vous avez une habitude dont vous voulez vous défaire, les amis peuvent vous aider à maintenir votre résolution de pratiquer des habitudes plus saines. Des amitiés solides peuvent vous aider à vivre plus longtemps.

Les bons exemples peuvent être un excellent moyen pour les amis de vous aider à faire des changements positifs. Peut-être votre ami qui a récemment arrêté de fumer vous inspire-t-il.

Les amis peuvent vous aider à faire des changements positifs et peuvent même vous faciliter la tâche. Un ami qui fait de la course à pied ou qui est membre d’une salle de sport peut vous aider à vous y tenir jusqu’à ce que cela devienne ancré dans votre vie quotidienne.

Ils vous encourageront, quoi qu’ils fassent. Cela peut augmenter votre confiance en vous et vous aider à atteindre vos objectifs.

developpement personel amitié

5. Sentiment d’appartenance

Nous voulons tous sentir que nous sommes importants pour les autres et que notre vie a un but. En fait, les besoins d’appartenance arrivent en troisième position dans la hiérarchie des besoins de Maslow, juste après les besoins fondamentaux (nourriture et logement) et les besoins de sécurité.

Il est important de développer et d’entretenir des amitiés étroites afin de favoriser le sentiment d’appartenance.

Donner aux autres donne un sens à votre vie. Vous pouvez offrir de la compassion et du soutien aux autres lorsque vous vous souciez d’eux. Cela fera de vous une personne meilleure et plus confiante.

Vous pouvez également vous sentir plus en sécurité en sachant que vous avez un système de soutien pour vous aider dans votre vie quotidienne.

Même si vos amis sont dispersés dans plusieurs villes, états ou même pays, vous avez toujours ces liens avec des amis de confiance qui vous soutiennent.

6. De l’aide pour surmonter les difficultés

Ce n’est pas toujours facile. Parfois, cela peut devenir carrément affreux.

À tout moment, sans prévenir, vous pouvez être confronté à des événements traumatisants ou difficiles qui affectent votre bien-être émotionnel, tels que

  • une rupture ou un divorce
  • la mort d’un animal de compagnie ou d’un être cher
  • pandémies
  • le chômage
  • problèmes familiaux

Ces défis peuvent avoir un impact majeur sur votre santé mentale à long terme. Cependant, une étude de 2017 suggère que si vous avez des amitiés solides, vous aurez probablement plus de facilité à gérer tout ce que la vie vous envoie.

L’étude a examiné la résilience chez plus de 2 000 adolescents âgés de 14 à 24 ans. Elle a montré que l’amitié est un facteur déterminant de la résilience, c’est-à-dire de la capacité à se remettre d’expériences pénibles.

Les auteurs de l’étude ont constaté que le soutien familial n’était pas suffisant pour accroître immédiatement la résilience. En revanche, l’amitié permet de prédire une plus grande résilience plus tard dans la vie.

Il est possible que l’amitié soit un excellent outil pour faire face à la détresse liée aux problèmes familiaux tels que la négligence ou les abus.

34,90

Conseils et astuces

Vous vous demandez peut-être comment trouver et garder de bons amis maintenant que vous êtes plus conscient des nombreux avantages de l’amitié.

Il peut être difficile de développer et d’entretenir des amitiés, surtout lorsque vous vieillissez et que les exigences de votre vie quotidienne deviennent plus importantes. Ces conseils vous aideront.

Suivez vos passions

S’il n’est pas nécessaire que les amis aiment toutes les mêmes choses, certains points communs peuvent contribuer à jeter les bases de l’amitié.

Il est facile de se faire de nouveaux amis en passant du temps à faire ce que vous aimez, par exemple en rejoignant un club de randonnée ou en suivant un cours d’art.

Envisagez un nouveau passe-temps si vos loisirs ne vous permettent pas de vous faire des amis.

Soyez le premier à bouger

Jetez un coup d’œil à vos interactions avec les autres. Il y a peut-être un ami avec qui vous discutez au déjeuner ou un parent que vous voyez au parc. Vous pourriez trouver en lui un ami formidable, mais vous seul le saurez tant que vous ne passerez pas plus de temps avec lui.

L’invitation peut être un peu effrayante, surtout si vous craignez le rejet. S’ils sont nerveux, il est possible que votre amitié échoue.

Votre invitation doit être simple et décontractée. Vous pouvez toujours leur demander s’ils seraient intéressés par une tasse de café, ou mentionner quelque chose qui vous intéresse tous les deux.

  • « Tu te souviens de la séance de dédicace dont nous avons parlé l’autre soir ? Pourquoi ne pas y aller tous ensemble ?
  • « J’ai entendu dire qu’il y avait un restaurant vietnamien dans le centre-ville. Tu veux y déjeuner la semaine prochaine ?
    Vous trouverez d’autres conseils pour apprendre à connaître les gens ici

 [ggiesshortcode]

Gardez le contact

Vous devez faire tous les efforts possibles pour entretenir une amitié une fois que vous l’avez établie.

  • Au lieu de laisser les autres faire le gros du travail, contactez-les et faites des projets.
  • Même si c’est pour leur demander comment ils vont, vous pouvez les appeler ou leur envoyer des SMS de temps en temps.
  • Écoutez les réponses lorsque vous posez des questions.
  • Si vous pensez qu’ils ont des difficultés, tendez-leur la main.
  • Lorsqu’ils vous le demandent, partagez vos difficultés – cela contribue à renforcer les liens de part et d’autre.
  • Vous trouverez ici des conseils pour améliorer la communication dans les amitiés et autres relations.

Vous trouverez peut-être difficile d’entretenir plusieurs amitiés. Vous devriez plutôt vous concentrer sur celles qui sont les plus importantes pour vous. De nombreuses personnes n’ont ni l’énergie ni le temps d’entretenir des amitiés proches.

La qualité de vos relations compte plus que le nombre d’amis que vous avez. Pour en tirer les bénéfices, il n’est pas nécessaire d’avoir un certain nombre d’amis. Quelques amis proches peuvent faire une grande différence dans votre bien-être général.

Apprenez à lâcher prise

Les amitiés malsaines ou toxiques peuvent causer du stress et vous abattre aussi facilement que les amitiés saines vous élèvent.

Si votre ami n’est pas intéressé, vous pouvez envisager de passer à autre chose.

  • parle de commérages
  • te traite avec méchanceté
  • te manipule
  • Donne sans prendre
  • ne semble pas se soucier de tes sentiments.

Vous trouverez ici d’autres signes d’amitiés toxiques et des conseils pour y faire face.

En conclusion

Les amitiés sont essentielles à toutes les étapes de la vie.

À mesure que vous mûrissez et devenez plus indépendant, certains aspects de votre amitié peuvent changer.

Les amitiés solides vous renforceront année après année, car les éléments les plus importants – confiance et respect, pardon, soutien – resteront toujours les mêmes.

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *