Bien que les amitiés puissent faire une grande différence dans votre bien-être et votre santé, il peut être difficile de les entretenir ou de les construire. Comprendre l’importance des amitiés et comment les entretenir est la clé de votre réussite.
Table des matières
Quels sont les avantages de l’amitié ?
Les amitiés sont bonnes pour la santé. Les amis peuvent être là pour vous soutenir dans les moments difficiles et vous aider à célébrer les bons moments. Les amis peuvent prévenir la solitude et vous offrir de la compagnie lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez aussi avoir des amis :
- Accroître votre sentiment d’appartenance et d’utilité
- Accroître votre bonheur et réduire votre stress
- Augmenter la confiance en soi, l’estime de soi et l’estime de soi
- Vous pouvez obtenir de l’aide pour faire face à des traumatismes tels qu’un divorce, une maladie grave ou une perte d’emploi, ou même le décès d’un membre de la famille.
- Vous encourager à arrêter de boire excessivement ou de ne pas faire assez d’exercice.
Votre santé globale est également influencée par vos amis. Un soutien social fort peut réduire le risque de problèmes de santé graves tels que la dépression, l’hypertension artérielle et une masse corporelle (IMC) malsaine, entre autres. Des recherches ont montré que les personnes âgées qui ont une vie sociale intense ont tendance à vivre plus longtemps que celles qui ont moins de relations.
Il peut être difficile de se faire des amis et d’entretenir des amitiés.
Les adultes ont souvent du mal à nouer de nouvelles amitiés et à entretenir les amitiés existantes. Les amitiés peuvent être négligées au profit d’autres priorités comme le travail, les soins aux enfants ou les soins aux parents âgés. Votre vie et vos centres d’intérêt peuvent avoir changé, ce qui peut entraîner une certaine distance entre vous et vos amis. Vous avez peut-être déménagé dans une autre communauté mais n’avez pas trouvé le moyen de faire connaissance.
Il faut faire des efforts pour créer et entretenir de bonnes amitiés. Cependant, les avantages que l’amitié peut apporter en valent la peine pour leur confort et leur plaisir.
Quel nombre d’amis est sain ?
La qualité est plus importante que la quantité. Il est important d’avoir un large réseau d’amis et de connaissances. Mais vous devriez également cultiver des amitiés proches qui vous soutiendront dans les moments difficiles.
Comment rencontrer de nouvelles personnes ?
Vous avez peut-être négligé des amis dans votre réseau. Pensez aux personnes avec lesquelles vous avez eu des impressions positives, même si ce n’était que de manière occasionnelle.
Il y a des gens avec lesquels vous pourriez être ami.
- Vous avez suivi ou travaillé dans des classes.
- Bien que vous ayez été amis autrefois, vous vous êtes perdus de vue depuis.
- Vous avez aimé faire connaissance avec des personnes lors d’événements sociaux.
- Les liens familiaux sont partagés
Tendez la main à toute personne qui vous semble être une personne que vous aimeriez mieux connaître. Tendez la main à vos amis et connaissances pour obtenir leurs coordonnées. Ou, encore mieux, pour vous présenter à nouveau par un message texte, un courriel ou une visite en personne. Invitez-les à prendre un café ou à déjeuner.
Vous devez rencontrer des personnes avec lesquelles vous pouvez devenir amis. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à une seule approche lorsqu’il s’agit de rencontrer des gens. Vos chances de réussite sont plus grandes si vous y mettez du vôtre.
La persévérance est importante. N’attendez pas que les invitations arrivent, prenez les choses en main et essayez à nouveau. Il vous faudra peut-être un certain temps pour proposer des plans avant de savoir si l’intérêt pour un ami est mutuel.
Essayez ces idées, par exemple :
- Participez à des événements communautaires. Vous pouvez trouver des clubs ou des groupes qui partagent vos intérêts ou vos passe-temps. Ces groupes peuvent être trouvés dans le journal local et sur les tableaux d’affichage. De nombreux sites Web peuvent vous aider à vous faire de nouveaux amis dans votre ville ou votre quartier. Vous pouvez rechercher sur Google des termes tels que « votre ville » + réseau social ou « votre quartier » + rencontres.
- Faites du bénévolat. Offrez votre temps et vos talents à un hôpital ou un lieu de culte, un musée ou un centre communautaire, ou toute autre organisation caritative. Lorsque vous travaillez avec des personnes ayant des intérêts similaires, il est possible de nouer des relations solides.
- Acceptez et lancez des invitations : invitez un ami à déjeuner ou à prendre un café. Dites oui à une invitation à un événement social. Rejoignez une personne qui vous a invité à une activité et demandez-lui un service.
- Trouvez un nouveau passe-temps. Pour rencontrer d’autres personnes ayant des intérêts similaires aux vôtres, suivez un cours universitaire ou communautaire. Vous pouvez vous inscrire à un cours dans un centre pour personnes âgées, un gymnase ou un centre de remise en forme local.
- Participez à une communauté de foi. Apprenez à connaître de nouveaux membres en profitant d’activités spéciales.
- Faites une promenade. Faites sortir vos enfants et vos animaux de compagnie. Parlez à vos voisins ou allez dans un parc. Vous pouvez entamer des conversations.
Gardez une attitude positive. Bien que vous ne puissiez pas vous lier d’amitié avec toutes les personnes que vous rencontrez en personne, une attitude et un comportement positifs vous aideront à nouer des liens d’amitié avec les personnes que vous rencontrez.
Quel est l’impact des médias sociaux sur les amitiés ?
Les groupes de discussion et les communautés en ligne peuvent vous aider à créer ou à maintenir des liens et à atténuer la solitude. Les recherches montrent que les sites de réseautage social n’entraînent pas toujours une augmentation des connexions hors ligne ou des relations plus étroites avec les membres. N’oubliez pas d’être prudent lorsque vous partagez des informations personnelles avec d’autres personnes ou lorsque vous organisez des activités avec des personnes que vous n’avez rencontrées qu’en ligne.
Comment puis-je entretenir mes amis ?
Pour avoir des amitiés saines, il faut donner et recevoir. Parfois, c’est vous qui donnez du soutien et parfois c’est vous qui en recevez. Votre amitié sera renforcée si vous faites savoir à vos amis que vous vous souciez d’eux et que vous leur êtes reconnaissant. Il est tout aussi important d’être un bon ami et de s’entourer de bons amis.
Pour entretenir vos amitiés :
- Soyez gentil. C’est le fondement de toutes les relations entre adultes. Il a été souligné dans l’enfance. Considérez l’amitié comme un compte bancaire émotionnel. Chaque acte de gentillesse, chaque expression de gratitude et de critique sont des dépôts sur ce compte. La négativité et les critiques font baisser le compte.
- Écoutez. Demandez à vos amis de vous parler de leur vie. Vous pouvez faire savoir à l’autre personne que vous êtes attentif en établissant un contact visuel, en utilisant le langage corporel et en faisant occasionnellement de brefs commentaires comme « Ça a l’air génial ! » Faites preuve d’empathie lorsque vos amis partagent des histoires sur des moments ou des expériences difficiles. Toutefois, ne donnez pas de conseils à moins qu’on vous le demande.
- Ouvrez-vous. Vous pouvez créer une intimité avec vos amis en parlant de vous. Votre amitié grandira si vous êtes ouvert à l’idée de partager vos expériences personnelles et vos inquiétudes.
- Montrez que vous êtes digne de confiance. Les amitiés solides se construisent en étant fiable, responsable et digne de confiance. Respectez vos engagements et soyez ponctuel. Respectez les engagements que vous avez pris envers vos amis. Gardez les informations confidentielles lorsque vos amis les partagent.
- Soyez disponible. Il faut du temps pour construire une amitié. Il est important de faire l’effort de rencontrer de nouveaux amis et de rester en contact avec eux entre les rencontres. Il est possible de se sentir mal à l’aise lors de la première rencontre téléphonique, mais cela passera au fur et à mesure que vous serez plus à l’aise l’un avec l’autre.
- La pleine conscience peut vous aider à gérer vos nerfs. Vous pouvez parfois ressentir le besoin de vous retirer des situations sociales. Pour remodeler votre façon de penser, faites des exercices de pleine conscience. Faites attention à la fréquence à laquelle les situations embarrassantes se produisent lorsque vous pensez au pire. Vous pourriez être surpris de constater que la plupart des choses que vous craignez ne se produisent pas en réalité.
[ggiesshortcode]
Même si des situations embarrassantes se produisent, rappelez-vous qu’elles passeront et que vous pouvez les gérer jusqu’à ce qu’elles passent.
Vous pouvez réduire votre anxiété en pratiquant le yoga et d’autres techniques de relaxation.
Il n’est jamais trop tard pour renouer avec de vieux amis ou nouer de nouvelles amitiés. Cela vaut la peine d’investir du temps dans les amitiés et de renforcer celles qui existent déjà. Cela vous permettra d’être en meilleure santé et d’avoir de meilleures perspectives au fil des ans.