Les 13 traits essentiels des bons amis

qualité des amis

Certaines personnes ont plus de facilité à établir et à entretenir des relations amicales que d’autres. Et certains d’entre nous aspirent à des amitiés plus étroites ou tentent de comprendre pourquoi une relation existante ou prometteuse a fait long feu. Dans ces cas-là, nous pouvons être les premiers à juger le comportement d’un ami, plutôt que le nôtre. Nous oublions peut-être que les relations reposent sur des interactions mutuelles. Il est donc important d’examiner notre propre contribution à la dynamique d’une amitié. Nous ne pouvons changer que notre propre comportement, et il est essentiel de cultiver certaines caractéristiques personnelles pour construire des amitiés saines et durables.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec chaque affirmation ?

  1. Je suis digne de confiance.
  2. Je suis honnête avec les autres.
  3. Je suis généralement très fiable.
  4. Je suis loyal envers les personnes qui me sont chères.
  5. Je suis facilement capable de faire confiance aux autres.
  6. Je ressens et exprime de l’empathie pour les autres.
  7. Je suis capable de ne pas porter de jugement.
  8. J’ai une bonne capacité d’écoute.
  9. Je soutiens les autres dans leurs bons moments.
  10. Je soutiens les autres dans les moments difficiles.
  11. J’ai confiance en moi.
  12. Je suis généralement capable de voir l’humour dans la vie.
  13. Je suis agréable à côtoyer.

Ces traits se répartissent en trois catégories générales, chacune représentant un aspect essentiel du comportement relationnel. Si vous n’êtes pas d’accord avec un grand nombre de ces affirmations, vous risquez d’avoir du mal à nouer des amitiés significatives et durables.

Vous trouverez ci-dessous une description de l’influence de chaque trait de caractère sur les relations, organisée selon le domaine des attentes comportementales dans lequel il s’inscrit :

qualité d'amitié

Traits d’intégrité

Ces qualités, représentées par les cinq premiers traits de la liste ci-dessus, sont liées aux valeurs fondamentales de la plupart des cultures : la confiance, l’honnêteté, la fiabilité, la loyauté et, en tant que qualité interdépendante, la capacité à faire confiance aux autres.

  • La fiabilité est souvent l’élément « décisif » dans toute relation interpersonnelle. Toute violation, quelle que soit l’ampleur perçue, peut dévaster une relation. La fiabilité se compose de plusieurs éléments, dont l’honnêteté, la fiabilité et la loyauté, et si chacun d’entre eux est important pour la réussite d’une relation, l’honnêteté et la fiabilité ont été identifiées comme les plus vitales dans le domaine de l’amitié.
  • L’honnêteté exige que nous parlions ouvertement avec notre cœur et que nous intégrions l’objectivité dans nos paroles.
  • Être fiable signifie que les amis peuvent compter sur vous pour être là quand vous le dites, pour faire ce que vous dites et pour être prêt à défendre vos amis, surtout quand ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Si vous êtes aussi enclin à laisser tomber vos amis qu’à les défendre, la relation devient souvent superficielle, moins engageante et même source de ressentiment, quand elle ne se termine pas complètement.
  • La loyauté est appréciée très tôt dans toutes nos relations, dès nos premières amitiés. Nous avons besoin d’amis qui ne révéleront pas nos secrets aux autres, ne colporteront pas de ragots à notre sujet et ne permettront pas aux autres de nous critiquer.
  • Pour pouvoir faire confiance à une autre personne, il faut être à l’aise avec la vulnérabilité. Si vous avez du mal à partager votre authenticité avec un ami, il est peu probable que celui-ci soit disposé à le faire pour vous.

Les traits de caractère de la bienveillance

Ces qualités, représentées par les traits de caractère énumérés aux numéros 6 à 10 ci-dessus, comprennent l’empathie, la capacité de ne pas porter de jugement, des capacités d’écoute efficaces et la capacité d’offrir un soutien dans les bons et les mauvais moments. Ces qualités exigent de la perspicacité, de l’autodiscipline et un respect positif inconditionnel pour nos amis.

  • L’empathie est la capacité de comprendre ce qui se passe chez un ami, de reconnaître ce qu’il ressent, d’interagir et de réagir en conséquence.
  • La capacité à ne pas porter de jugement reflète notre facilité à accepter les choix d’un ami, même s’ils sont différents des nôtres.
  • Une bonne capacité d’écoute est essentielle pour permettre la communication de pensées, de sentiments et d’expériences intimes. Ce partage est un processus graduel de concessions qui s’approfondit avec le temps.
  • Le fait de soutenir les autres dans leurs mauvais moments est une qualité essentielle d’un bon ami, mais il est tout aussi essentiel de soutenir les autres dans leurs bons moments. On dit que « tout le monde aime les gagnants », mais pour certains d’entre nous, ce n’est pas le cas. Si vous avez du mal à célébrer la bonne fortune d’autrui et que vous éprouvez de l’envie ou même de l’amertume, cela peut limiter la profondeur de vos amitiés.
bienveillance amitié

Traits de condescendance

Ce groupe, représenté par les trois derniers traits énumérés ci-dessus, comprend la confiance en soi, la capacité à voir l’humour dans la vie et le fait d’être agréable à côtoyer. Ce trio de traits a également été associé au bien-être général et au bonheur dans la vie.

  • La confiance en soi est une caractéristique attrayante chez tout ami, et peut même être contagieuse. Lorsque nous sommes en compagnie de personnes sûres d’elles, nous sentons généralement notre propre confiance augmenter.
  • Les gens qui sont agréables à côtoyer sont de meilleure compagnie que les amis qui se promènent avec un nuage sombre au-dessus de leur tête. Les premiers profitent de la vie, relèvent les défis de manière proactive et relativisent les expériences négatives.
  • Les personnes qui ont la capacité de voir l’humour dans la vie nous aident à faire face aux balles courbes (ou aux boulettes de papier) que la vie nous envoie. Nous bénéficions tous d’amis capables de nous empêcher de prendre la vie trop au sérieux.
[ggiesshortcode]

Avant de pouvoir augmenter votre quotient d’amitié, vous devez admettre que le besoin existe.

Rappelez-vous : Chacun apporte un niveau différent des 13 caractéristiques à ses relations. Cependant, les meilleurs amis offrent une généreuse portion de ces 13 caractéristiques. Examinez honnêtement vos propres comportements et voyez si vous devez augmenter votre « quotient d’amitié » pour avoir plus de chances d’entretenir les relations étroites que vous souhaitez.

Note de l'article : [usr 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *